Cette année, la traditionnelle journée des ARS s’est déroulée le 1er octobre.
Qu’ils soient adhérents du SNPASS-FO, de la FEC-FO ou du SNFOCOS, l’occasion pour les camarades d’échanger sur les sujets qui font l’actualité.
Parmi ceux-ci, 3 ont particulièrement animé les débats :
- Devenir des ARS: le SNFOCOS n’est pas là pour attiser les peurs ou pour interpréter ou réécrire les lois et règlements. Les ARS ont été instaurées par la loi HPST de juillet 2009. Si cette dernière doit être abrogée, ce sera par le biais d’une nouvelle loi. Les annonces ne suffiront pas. Et quand bien même la volonté des pouvoirs publics était de réformer les ARS, repeindre la façade permettrait-il d’améliorer le portage des politiques publiques en matière sanitaire et médico-social ? Faire et défaire … Si le moment se présente, le SNFOCOS prendra ses responsabilités afin de défendre les intérêts des quelques 1600 salariés sous CCN travaillant en ARS.
- Mise en œuvre des nouvelles classifications des emplois: en ARS, comme en organismes de sécurité sociale (OSS), les Directions déploient les classifications agréées au printemps. Toutefois, à la différence des OSS, les parts des emplois « non repérés » est plus importante en ARS. Cette atypie, couplée à la sacrosainte indépendance juridique et financière des ARS, nous incite à la vigilance. Globalement, les camarades présents le 1er octobre, quelle que soit leur région d’appartenance, s’accordent pour acter d’un déploiement des classifications qui ne suscite pas de trop de contestations… Faut-il en déduire qu’il est satisfaisant… ? A suivre.
- Elections 2026: le renouvellement des CACT interviendra en fin d’année 2026. Rappelons que le mandat initial a été prorogé de 2 ans pour être aligné sur celui d’autres instances de dialogue social propres aux agents publics. Dans ce cadre, le SNFOCOS entend poursuivre son développement et tentera de s’implanter dans les quelques agences où il n’est pas encore présent. Si quelques-uns de nos lecteurs étaient intéressés pour nous rejoindre dans l’aventure SNFOCOS, qu’ils n’hésitent pas à se manifester via l’adresse snfocos@snfocos.fr
Une journée FO des ARS sans l’intervention de Frédéric SOUILLOT, notre Secrétaire Général Confédéral, aurait eu un goût d’inachevé.
Ce court article est donc l’occasion de le remercier pour sa disponibilité et ses messages délivrés le 1er octobre.
Nous en retiendrons particulièrement deux :
- Celui qui a décidé du « quoiqu’il en coûte » souhaite maintenant le faire payer par chaque salarié et retraité : inadmissible pour FO.
- Disserter sur le financement et l’avenir de notre modèle de protection sociale sous le seul angle des assurés fraudeurs aux IJ et autres retraités nantis constitue une escroquerie intellectuelle. Et si on se penchait plus sérieusement sur les plus de 200 milliards d’euros d’avantages fiscaux et sociaux accordés sans réelles contreparties à certaines entreprises ? A-t-on réellement besoin d’aides publics (qui constituent autant de manques à gagner pour la sécurité sociale) quand on est capable dans le même temps de verser des milliards de dividendes à ses actionnaires ?!
A nos lecteurs : déjà en 2005, le sujet de la dissertation de protection sociale au concours d’entrée de l’EN3S était « Une politique de financement de la sécurité sociale peut-elle être juste et efficace ? ». Vous avez 4h. 20 ans plus tard …
José Robinot et Philippe Borowczak pour le SNFOCOS