L’INC CNSA du 23 octobre 2025 a porté sur l’habitat intermédiaire pour les personnes âgées et en situation de handicap, avec un groupe de travail dédié pour proposer des mesures de développement d’ici fin 2025. L’habitat intermédiaire a été défini largement : logements individuels regroupés, colocations, espaces privatifs et communs, mutualisation de services à l’initiative des habitants.

Les constats : d’ici 2030, la France comptera environ 3,3 millions de séniors supplémentaires par rapport à 2019, dont près de 15 % en perte d’autonomie. La majorité des Français souhaite vieillir à domicile, dans un environnement sécurisé, adapté et favorisant le maintien des liens sociaux. Les personnes en situation de handicap expriment le besoin de solutions alternatives aux institutions classiques, notamment en avançant en âge. Les attentes principales des publics concernés sont la sécurité, le lien social, l’entraide, la solidarité, l’épanouissement, la convivialité, l’aide au quotidien, le maintien des liens sociaux, la participation à des activités, le bénévolat.

Actuellement, il existe 275 000 solutions de logement en habitat intermédiaire, mais il en faudra environ 450 000 supplémentaires d’ici 2050.

Répartition actuelle : 120 000 places en Résidences Autonomie, 105 000 en Résidences services seniors, 8 000 bénéficiaires d’Aide à la vie partagée, 18 000 en Accueil familial, 3 700 binômes en cohabitation intergénérationnelle solidaire, 13 000 logements en Résidences intergénérationnelles, 4 000 en Résidences accueil.

8 mesures sont proposées par le conseil de la CNSA :

  • Créer 500 000 solutions de logement en habitat intermédiaire d’ici 2050 et couvrir tout le territoire
  • Réformer la gouvernance et le pilotage
  • Sécuriser le cadre juridique
  • Rénover le financement
  • Mieux accompagner les personnes et leurs proches
  • Soutenir et mieux former les professionnels
  • Rendre plus visible l’offre d’habitat intermédiaire
  • Poursuivre et accélérer la transformation de l’offre historique

Ces mesures impliquent des enjeux importants notamment pour la Sécurité sociale, en termes de financement et d’accompagnement des publics en perte d’autonomie (personnes âgées, personnes fragilisées par la maladie ou en situation de handicap).

Ces objectifs ambitieux soulèvent divers défis, notamment les ressources et moyens mis à disposition de nos organismes de Sécurité sociale. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans le financement et l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie due à l’âge, à la maladie ou au handicap. Ainsi, a été mis en avant le rôle important de la Cnav, aussi bien pour la programmation immobilière que pour l’aide à la vie quotidienne à domicile. Son rôle dans la prévention de la perte d’autonomie des retraités et de leurs aidants a également été souligné.

Afin d’atteindre ces objectifs, il est essentiel que la Sécurité sociale dispose de personnels qualifiés en nombre adéquat, rémunérés conformément à la complexité et à l’importance des missions qui leur sont confiées.

  Christelle Trotta pour le SNFOCOS