Madame la Ministre,
Nos organisations syndicales souhaitent réagir et vous faire part de leur totale stupéfaction et sidération suite à l’annonce du Premier ministre ce vendredi 14 novembre 2025 à Albi visant un » projet de refonte en profondeur des ARS ».
Annonce que vous avez relayée dans une lettre adressée à tous les DG ARS ce samedi 15 novembre 2025.
Vous avez également, par voie de presse, annoncé une simplification administrative massive dans les ARS et dans notre ministère.
Nous souhaitons alerter tous les agents, quel que soit leur statut, que ces annonces n’ont fait l’objet d’aucune discussion avec les représentants du personnel, ni en CSA Ministériel, ni en CNC.
Dans votre courrier adressé aux DG ARS, vous indiquez que ces réformes se feront sans brutalité et dans le respect du dialogue social. C’est raté !!
Quel respect pour les près de 9000 personnes physiques exerçant en ARS !!! Cette attitude est scandaleuse tant sur la forme que sur le fond et relève d’un mépris affligeant des agents et de l’ensemble des acteurs collaborant avec les ARS.
FO s’opposera à toutes les dispositions qui porteront atteinte aux personnels public, privé et contractuels des ARS et qui viseraient à restreindre l’accès aux soins dans les meilleures conditions possibles de la population.
En conséquence, nous vous demandons de nous recevoir sans délai afin d’échanger sur les projets que vous portez et qui plongent d’ores et déjà les agents dans une grande sidération et inquiétude quant à leur devenir.
Nous faisons le vœu que notre demande trouve une réponse favorable.
Dans cette attente, nous vous adressons, Madame la Ministre, nos plus respectueuses salutations.
Pour les Organisations syndicales FORCE-OUVRIERE représentantes des agents en ARS.
Juan NAVARRO SG SNPASS-FO
Bruno GASPARINI SG SNFOCOS
Frédéric NEAU SG FEC FO