A défaut d’avoir été entendus lors des dernières mobilisations massives contre la réforme des retraites qui a laissé des traces indélébiles dans la population ; force est de constater que cette réforme n’a jamais été acceptée et ne le sera jamais. Même si le PLFSS n’est pas encore adopté, cette suspension ne fera que repousser la mise en place de l’âge de départ à la retraite ainsi que la durée de cotisation.
Monsieur VILLARD, à travers votre audition auprès du Sénat sur l’impact de cette « suspension de la réforme des retraites », vous avez indiqué :
La suspension de la réforme des retraites pourrait poser de sérieux problèmes techniques et organisationnels si elle entrait en vigueur dès janvier 2026. Pourquoi ?
Une augmentation conséquente des dossiers à traiter pour laquelle vous avez fait plusieurs hypothèses. Pouvez-vous nous expliciter votre projection notamment sur la prise en compte comportementale des assurés et le volume que cela représentera ?
Prenez-vous aussi en compte les carrières longues ?
Le système informatique sera-t-il prêt et opérationnel pour suivre le calendrier politique ?
Devant l’actualité nous vous demandons d’anticiper l’augmentation des moyens tant sur le plan matériel, qu’humain.
Nous vous demandons le retrait d’indicateurs afin de permettre aux cadres et directions de travailler en toute sérénité avec leurs équipes et de ne pas générer de pression supplémentaire sur des objectifs qui seront demain inatteignables. (Par exemple : la satisfaction des assurés ; ou les délais de traitement des dossiers …)
Le SNFOCOS reste mobilisé et revendique toujours l’abrogation et le retrait total de cette réforme des retraites.