Madame la Directrice,
Nous tenons une nouvelle fois à vous faire part du ressentiment des agents de la DRP concernant la mise en œuvre de la COG.
Les programmes de cette COG sont de plus en plus difficiles à suivre. Les indicateurs se sont multipliés à en devenir complexes, et les nouveaux outils de reporting ne sont pas aidants.
Devant l’imbrication des programmes liée aux multi-étiquettes rattachées aux entreprises, le pilotage est devenu lui-même un objectif prioritaire devant les actions en entreprise.
Ceci n’est pas sans conséquence sur les agents. Qu’ils soient jeunes agréés ou expérimentés, tous se perdent dans les directions à prendre en fonction des actions menées.
Vous ne le savez probablement pas mais sachez, Madame la Directrice, que des CARSAT ont créé des synoptiques internes pour ne pas perdre pied et répondre aux attentes nationales.
C’est inédit !
Ceci n’est pas sans conséquences sur la qualité de vie au travail et l’attachement des salariés à rester au sein de la branche. Le pragmatisme et l’accompagnement technique qui faisaient la force de nos actions aux yeux des agents s’effacent pour laisser la place à ce fonctionnement irrationnel.
Madame la Directrice, nous vous demandons instamment de prendre des mesures fortes pour permettre à vos équipes de finir les objectifs 2025 sur des bases de reporting simplifiées et de nous présenter à la prochaine INC, une nouvelle approche de suivi des indicateurs qui conciliera tout le monde.
Merci pour votre écoute.
Point sur les embauches :
La direction de la CNAM DRP a présenté les prévisions d’embauches, en précisant que des retards ont été accumulés en début de COG en raison d’une signature tardive.
Actuellement, l’écart par rapport aux prévisions s’élève à 70 équivalents temps plein annuels en moins, toutes catégories confondues (ingénieurs conseils, contrôleurs de sécurité, agents
administratifs).
Cet écart s’explique par deux facteurs :
- Un turnover élevé, régulièrement sous-estimé par le réseau ;
- Des reports d’embauche, dont un tiers n’a pu être réalisé, notamment en raison des difficultés de recrutement sur certains postes.
Nous regrettons qu’aucune action ne soit envisagée pour améliorer l’attractivité : revalorisation des salaires, déroulement de carrière clair, perspectives d’évolution partagées par l’ensemble des acteurs du réseau.
Cette situation, combinée à la montée en charge des objectifs programmés dans la COG, risque d’avoir un impact négatif sur les agents de la DRP, tant dans l’organisation interne que dans l’accompagnement des entreprises.
Bruno Breyton-Perfetti pour la délégation SNFOCOS