Du 12 janvier au 13 février dernier, le SNFOCOS a soumis à commentaires la 1ère partie de sa plateforme revendicative dédiée à l’élaboration d’un statut de cadre attractif.
L’occasion pour les internautes de consulter les revendications du SNFOCOS sur le sujet mais également de répondre à 3 questions après avoir renseigné quelques éléments de leur profil :
- Quels seraient selon vous les critères distinctifs du métier de cadre aujourd’hui ?
- Comment feriez-vous évoluer la classification des cadres ?
- Quel autre commentaire souhaitez-vous faire ?
Pour une grande majorité des répondants, les critères distinctifs du métier de cadre sont les niveaux de responsabilité et d’autonomie ainsi que la rémunération.
Mais le cadre doit être également un accompagnateur, une personne adaptable, force de proposition et d’anticipation, transversal, stratégique, créatif, avec un pouvoir décisionnel.
Sur l’évolution de la classification les commentaires et propositions sont nombreux : par exemple est proposée l’augmentation en fonction des compétences et formations suivies mais aussi en fonction du nombre de personnes managées. Pour certains, la classification actuelle comprend trop de niveaux avec des plages d’évolution trop petites, une fusion entre niveaux existants est proposée. D’autres proposent de rajouter des niveaux intermédiaires
Beaucoup pointent du doigt une incongruité : qu’un cadre manager puisse gagner moins que les collaborateurs qu’il encadre ! Il faudrait donc supprimer les niveaux qui se chevauchent. D’autres proposent la piste de la distinction entre cadre technique et cadre manager en fonction de son diplôme et de ses responsabilités.
D’autres internautes estiment eux qu’il s’agit plus d’un problème de salaire pour les premiers niveaux de cadres que de nouvelle distinction. Certains proposent une nouvelle classification de 2 à 3 niveaux maximum (agents de direction – cadres confirmés (niveau 8 et plus) et cadres de premiers niveaux (de 5A à 7).
Dans la partie commentaires libres la classification apparait comme archaïque, ne correspondant plus à la réalité. Une personne propose la création d’un comité des carrières inter branches pour un meilleur suivi, et de permettre une plus grande mobilité inter branches des cadres.
Merci à tous les personnes qui sont intervenues.
La phase 2 est en cours ! Participez !