La Confédération FORCE OUVRIERE a été destinataire d’une fiche explicative intitulée « Fiche PLFSS/PLF 2018 : renforcer la capacité de pilotage du directeur de la Caisse nationale ».
Le Directeur Général estime que le directeur de la Caisse nationale ne dispose pas d’un pouvoir suffisant. Il souhaite renforcer sa capacité de pilotage, opération qui, selon lui, découle de la mise en œuvre des COG et des politiques publiques, nécessitant désormais un renforcement du pilotage des caisses nationales et un réel pouvoir d’autorité du directeur de la Caisse nationale sur son réseau.
A cet effet, il propose de de compléter et modifier l’article L 224 -11 du CSS par une notion d’autorité et de suprématie.
FORCE OUVRIERE trouve que cette fiche est totalement scandaleuse et dangereuse quant à la gouvernance des caisses et leur autonomie.
Le Directeur Général s’est montré depuis son mandat très dirigiste et centralisateur par rapport aux missions qui lui sont dévolues en qualité de directeur général de la CNAF.
FORCE OUVRIERE est déjà particulièrement inquiète sur l’avenir de la branche et sa gouvernance, après la suppression des CERTI, la réforme de la gouvernance de Vies de Famille, la nationalisation de la gestion des centres de vacances avec la création d’une fédération nationale … que le directeur général a imposé à la branche.
Un guide de l’administrateur est en cours d’écriture. Ce guide n’est pas le strict reflet de l’article R121-1 du CSS qui définit les missions et les rôles de l’administrateur. Cela ne fait que démontrer, encore une fois, le désir du directeur général, d’affaiblir la gouvernance de la branche.
Le paritarisme est plus que jamais nécessaire, alors qu’il est de plus en plus menacé au fur et à mesure des COG. C’est, rappelons-le, un instrument au service des droits fondamentaux et des libertés individuelles.
La reprise en main sur les organismes locaux n’a eu de cesse de s’imposer depuis 2013 et le début de la prise de fonction du Directeur Général.
FORCE OUVRIERE rappelle son attachement au maintien et au respect de la gouvernance de la branche famille et n’acceptera en aucune façon les tentatives du directeur général de la Caisse nationale de transformer les conseils d’administration en conseils.