MUTUELLE : LA FORME !
La commission de pilotage de la couverture complémentaire santé a pris connaissance le 30 mai dernier des comptes de résultats définitifs de l’année 2017 de notre mutuelle.
Les documents laissent apparaître des excédents de l’ordre de 4,5 millions pour le régime des actifs, ce qui porte les réserves totales à 39 millions à fin 2017, soit 1/3 d’année de fonctionnement.
En ce qui concerne le régime des anciens salariés, la réserve est stable à + de 2,5 millions.
Cette bonne santé du régime devrait permettre le développement de ce qu’il est convenu d’appeler un haut degré de solidarité, développement qui pour l’instant est toujours dans les starting blocks et dont on voit mal les contours qu’il pourrait avoir.
Avant le 1er juillet prochain, les actifs devraient recevoir via leur intranet l’ensemble des documents relatifs à notre couverture complémentaire santé.
Pour ce qui est des retraités, ces documents devraient leur parvenir via la Poste.
CAPSSA : LES MANOEUVRES !
Le Bureau de la CAPSSA, sur mandat du Conseil d’Administration, mène depuis quelques mois une réflexion relative à la mise en œuvre d’une protection contre la perte d’autonomie.
Cette démarche, soutenue par le collège salariés dans sa majorité, devrait prendre la forme d’un régime en points (comme les retraites complémentaires) permettant à chacune et chacun des actifs de bénéficier d’une rente en cas de perte d’autonomie.
Nous avons bien sûr pour objectif d’offrir le champ de cette prestation aux retraités qui souhaiteraient bénéficier de cette future protection.
La discussion engagée avançait lentement mais sûrement, lorsque de façon très surprenante, une proposition du collège employeurs soutenue par le COMEX (UCANSS) visant à modifier les règles de liquidation des prestations servies par la CAPSSA, nous a été présentée.
Surprise, surprise, car depuis des années le collège employeurs fait des pieds et des mains pour freiner l’évolution annuelle des dites prestations.
L’analyse du dossier un peu plus poussée nous a permis de voir se profiler à l’horizon une stratégie assez finaude mais que nous avons dénoncée lors du Bureau de la CAPSSA du 6 juin, visant à financer via les réserves de la CAPSSA une actualisation de notre régime, permettant de faire financer par les cotisations des personnels du régime général l’ajustement entre le régime CAPSSA et le régime actuel des agents du RSI qui doivent nous rejoindre.
L’ensemble du collège salariés a fait savoir son opposition à une telle manœuvre dont la finalité a été démentie par le représentant de l’UCANSS, sans vraiment nous convaincre.
Nous avons réaffirmé avec les autres membres du collège salariés le souhait de voir maintenir des prestations servies par la CAPSSA améliorées en tant que de besoin, ainsi que l’intégration d’un régime de prestations perte d’autonomie.
Alain Poulet, Administrateur CAPSSA
Alain Gautron, Secrétaire général du SNFOCOS