Le 13 novembre dernier, la négociation relative à la classification employés et cadres a enfin débuté (voir le compte-rendu de la délégation ci-après).
En introduction, le Directeur de l’Ucanss a fait part de la volonté du COMEX et de l’Etat de rénover cette classification. Monsieur LEMAY a même déclaré qu’il était « optimiste » sur les moyens financiers attribués pour une mise en œuvre pluriannuelle de ce projet. L’Ucanss après une présentation intéressante du bilan de l’actuelle classification a présenté ses objectifs.
Le SNFOCOS se félicite de l’ouverture de ces négociations très attendues par l’ensemble des personnels. D’emblée, j’ai indiqué que nous pouvions partager ces objectifs qui sont en phase avec nos revendications, mais que nous serons vigilants à ce que cette nouvelle classification ne soit payée deux fois par les agents:
- une réduction drastique des effectifs donc de la masse salariale
- la continuité de la politique salariale d’austérité
En conséquence le carcan de la RMPP doit être abandonné. Monsieur LEMAY « optimiste » a répondu que cette RMPP perdurera mais sera «desserrée ». Dans tous les cas, un constat est partagé par l’Ucanss et le SNFOCOS : les cadres sont les « mal traités » que ce soit en début de carrière ou tout au long de leur parcours en comparaison avec d’autres secteurs d’activités.
Aussi, ces déclarations d’amour vers les cadres, c’est bien mais les preuves, c’est mieux ! Pour cela, rendez-vous le 11 décembre prochain. Pour défendre les cadres, rejoignez le SNFOCOS et soutenez notre plateforme revendicative.
Alain GAUTRON, Secrétaire Général