Après avoir attendu la tenue effective de cette RPN depuis plusieurs mois et patienté avec les 3 réunions de travail organisées par l’UCANSS sur ce sujet, le SNFOCOS rentre enfin en négociation avec l’UCANSS sur cette thématique pour faire aboutir ses revendications formulées pour l’Encadrement dans le projet FO établi depuis plusieurs années pour l’ensemble des personnels de l’Institution.
L’UCANSS a exprimé la volonté du COMEX, soutenue par l’Etat, d’engager la négociation sur la Classification des employés et cadres, à l’instar de celles portant sur les Agents de direction et les Praticiens conseils.
Nous avons noté avec intérêt que l’UCANSS portait enfin un projet soutenu par l’Etat en montrant son optimisme pour obtenir l’essentiel à savoir les moyens budgétaires adéquats avec ses ambitions pour une mise en œuvre dans une optique pluriannuelle.
L’UCANSS a exprimé son objectif : rénover une Classification obsolète pour répondre aux enjeux en matière de ressources humaines. Ses constats sont que le système est vieillissant, voir obsolète et inadapté aux enjeux actuels.
Pour l’UCANSS, il s’agit de pouvoir dynamiser les carrières des personnels, de motiver les salariés avec de réelles perspectives salariales et évolutions professionnelles avec la mise en place d’un système attractif (le renouvellement des emplois sera malgré tout important puisqu’un tiers des salariés va partir en retraite dans les 10 ans à venir).
Le calendrier de l’UCANSS est le suivant : bilan de la Classification avec ses forces et faiblesses, présentation des grands principes d’évolution posés par l’Employeur puis détail des propositions de l’Employeur lors de la RPN du 11 décembre.
Le projet de la délégation FO est prêt, nous savons que la négociation peut être longue et dans ce cadre, FO a proposé des mesures transitoires d’attente :
- Ancienneté : passer de 2 à 4 points par an et déplafonner à 100 points les 50 points actuels.
- Points de compétence : passer de 20% à 30% le seuil du taux des salariés devant être éligibles par année.
La délégation FO est également rejointe par les autres Fédérations syndicales pour dénoncer l’accord de performance collective proposé par la direction de l’UGECAM Bretagne visant à mettre en place, en deçà des dispositions conventionnelles, un seuil dégressif de pas de compétence pouvant être attribué chaque année aux personnels.
Pour la délégation FO, si le COMEX, et donc le DG de la CNAM, laisse faire en agréant ce Protocole d’accord, l’UCANSS ne pourra plus nous faire croire qu’on fera des merveilles avec une nouvelle Classification des emplois alors que l’on autorise la remise en cause des dispositions conventionnelles en Bretagne !
Le signal donné par l’UCANSS sur ce dossier sera déterminant.
L’UCANSS a ensuite présenté son bilan de la Classification actuelle puis rappelé ses objectifs :
- simplifier le système actuel par la fusion des grilles
- rééquilibrer le nombre de niveau de qualification entre les Employés et les Cadres (même nombre de niveaux)
- revaloriser le niveau d’embauche des cadres afin de favoriser l’embauche des experts et des managers
- redonner des perspectives pour les employés en termes de progression professionnelle (niveaux 3 et 4)
- augmenter les plages d’évolution salariales pour tenir compte de l’allongement de la carrière ou de l’intégration des salariés d’autres régimes.
Les données de bilan de L’UCANSS confortent l’analyse du SNFOCOS sur les effets néfastes de la Classification actuelle sur les Cadres, un certain nombre de constats font également écho aux revendications portées dans sa Plateforme revendicative par les Cadres de la Sécurité sociale.
L’UCANSS a exprimé ne pas être « effrayé » par la revalorisation des pas de compétences, les autres demandes du SNFOCOS pour les cadres ne nous paraissent pas exorbitantes, mais indispensables pour, enfin, répondre à leurs légitimes revendications, c’est ce que nous attendons lors de la prochaine RPN « Classification » du 11 décembre prochain.
Christophe RABOT, Secrétaire de la CPP Encadrement et membre de la délégation composée également d’Alain GAUTRON, Bruno GASPARINI et Eric GAUTRON.