Le SNFOCOS se félicite de l’ouverture de la négociation de la convention collective des employés et cadres, aujourd’hui des praticiens conseils et en début d’année des agents de direction.
Il doit exister une forme de cohérence entre les trois textes car quel que soient notre niveau et notre responsabilité nous sommes tous salariés de la même institution. Nous demandons une cohérence accrue avec la CCN des agents de direction.
Deux thématiques fortes :
Attractivité du Service Médical : on ne peut se satisfaire tant du côté employeur que du côté syndicat de la difficulté à recruter et à stabiliser les emplois. Dans un métier l’attractivité repose aussi sur le salaire. Nous souhaitons bénéficier comme pour les cadres d’un benchmarking sur les niveaux de rémunération pour établir un comparatif . Pour les cadres le constat a été fait que le salaire de démarrage est inférieur à celui du marché de l’emploi. On manque de compétitivité
En écho pour les praticiens conseils nous souhaiterions avoir des comparaisons sur les salaires en début et fin de carrière avec la médecine salariée ( Médecin du travail, médecin hospitalier, médecin coordonnateur EHPAD ) et avec la rémunération moyenne d’un généraliste .
Le niveau de rémunération à l’entrée dans l’institution doit être revu .Le SNFOCOS n’avance pas de chiffres sur la cible à atteindre, on attend les propositions concrètes de la CNAM. Nous avions en 2012 émis la possibilité d’intégrer les points d’expérience dans le coefficient de base pour favoriser le recrutement de jeunes praticiens .
Nous faisons le constat que les conditions pour favoriser la mobilité aujourd’hui ne sont pas réunies. Il y a le côté financier mais pas que cela. Il y a également à côté de la question de l’attractivité celle de la fluidité des parcours.
Nous souhaitons que l’on aille vers un système vertueux qui déconnecte les mesures obligatoires (progression à l’ancienneté) des mesures dites facultatives (au choix points de contribution) . L’enveloppe de 30% doit être consacrée aux mesures facultatives.
Le SNFOCOS est favorable à une valorisation de la dimension managériale et la graduation en fonction de l’enjeu managérial .
A ce titre le SNFOCOS souhaite que certaines pistes soient explorées :
- la pertinence des deux filières techniques et managériales pour les niveaux B
- Possibilité d’un niveau expert pour les niveaux A
Le SNFOCOS souhaite que la prime visée à l’article 6.3.3 sur l’entraide soit revue .Le système est trop contraint et ne correspond plus aux réalités de l’exercice.
Le SNFOCOS souligne que la part variable est une belle usine à gaz, qui plus est inéquitable selon les DRSM et les catégories professionnelles. Nous serions favorables à réinjecter la somme consacrée à la part variable dans les parcours
La question d’emploi repère pour les praticiens conseils ARS doit être posée .
L’outil RMPP a été détourné de son objectif par les pouvoirs publics en mettant en place la double peine avec la restriction des effectifs et la réduction de l’évolution professionnelle. Si les négociations de la CCN se font à solde 0 on ne signera pour aucune catégorie professionnelle.
Une question doit être abordée pour le SNFOCOS celle de l’ouverture à la double activité.
Devra également être abordée la question du temps de travail effectif. Si le temps de travail expert lors d’une réunion est de 4 heures on ne peut s’exonérer de la prise en compte du temps de déplacement.
La Délégation du SNFOCOS