Le 21 février 2019, une Instance Nationale de Concertation des UGECAM s’est tenue à l’UCANSS.
Préalablement à cette réunion, l’UCANSS avait adressé le projet de groupe 2018-2022 à toutes les organisations syndicales qui fut l’objet de débats. Plusieurs points ont été ainsi abordés par Mme MOUTEL Anne, directrice du groupe UGECAM, en réponse aux diverses questions des OS.
Des informations complémentaires sur la mise en place des CSE ont été apportées à savoir que chaque directeur d’UGECAM a la capacité de négocier avec les OS de son organisme pour la mise en place d’un ou plusieurs CSE.
Pour autant, il a été pointé l’attitude de certains directeurs de rompre le dialogue social afin de mettre en place unilatéralement un CSE unique.
Le débat sur la question du retour à l’équilibre financier de plusieurs UGECAM s’est poursuivi. Le constat du manque de moyens budgétaires a été relevé. Cette situation génère une perte d’activité de certains établissements voire des mutualisations ou des fermetures de services.
Les conséquences provoquent des difficultés majeures pour maintenir l’existence même des établissements. Il a été abordé notamment les difficultés de recruter certains métiers indispensables au fonctionnement des services (médecins, kiné, ortho,…).
Sur ces points Mme MOUTEL Anne a informé les participants de la création prochaine d’un schéma National RH spécifique aux UGECAM pour répondre aux spécificités des métiers œuvrant dans les établissements. Cet outils sera distinct du schéma National de la CNAM. Celui-ci définira les stratégies et priorisera les actions à mettre en œuvre dans les établissements. Dans la continuité de cette information, elle a annoncé la création d’un schéma National du système d’information particulier aux UGECAM.
Mme DUBREUIL de l’UCANSS, en réponse aux questions sur les difficultés d’accéder à la formation professionnelle et notamment au DPC obligatoire dans l’évolution professionnelle des métiers du soin, a informé du lien avec la filière professionnelle UNIFORMATION en attente de validation par le Ministère.
Devant les nombreuses questions des OS sur le devenir de certains établissements, les représentants de la CNAM et du groupe UGECAM ont « botté en touche » prétextant ne pas avoir toutes les réponses. Ils ont exclu de ce fait les problèmes particuliers d’un établissement ou d’une UGECAM qui ne doivent pas être débattus en INC.
Une exception à la règle fut faite notamment sur l’établissement « le Nid » pour lequel M REVEL Nicolas s’était engagé à reconstruire en 2017. A ce jour, rien n’a été fait.
Puis un retour d’expérience a été réalisé à propos du décès de 2 salariés et de 4 résidents de l’EHPAD « le Coteau » survenus lors de l’épidémie de grippe.
Enfin le projet de groupe 2018-2022 a été présenté suivant plusieurs axes.
Les représentants du SNFOCOS ont abordé les difficultés financières des UGECAM pour lesquelles les ARS soumettent un retour de contrat à l’équilibre financier (CREF), véritable « machine » à détruire l’activité des services et des emplois afférents. Ils font le constat de la place que prennent avec difficultés, les établissements des UGECAM sur les territoires de santé.
Les évolutions sont rendues compliquées voire impossibles, dans un contexte de plus en plus concurrentiel.
En réponse à leurs questions à propos de projets s’inscrivant dans l’art 51 de la loi de financement de la SS, une seule UGECAM , à ce jour, a déposé un projet de création de service.
Michel BOLLA, Secrétaire National du SNFOCOS en charge des UGECAM et des Centres de Santé