Cette séance de négociation de rentrée a permis aux partenaires sociaux, syndicats et employeur, de préciser leurs revendications autour du nouveau projet de l’UCANSS.
Rappelons que cette nouvelle proposition fait suite au retrait du projet initial après la très forte mobilisation du personnel en juin. La suppression de l’ancienneté et le déclassement organisé de milliers de cadres avaient mobilisé 36% du personnel, un record historique.
Que comporte ce nouveau projet ?
- La mise en place d’emplois repères pour 80 % du personnel
- Une grille unique pour tous sur 9 niveaux, 4 niveaux « Employés » et 5 niveaux « Cadres »
- La suppression des plafonds des coefficients de qualification
- La revalorisation de certains niveaux
- La création de paliers à l’intérieur des niveaux
L’UCANSS a indiqué qu’il lui restait quelques marges de manœuvre pour négocier mais cela reste très à la marge, comme par exemple une légère augmentation du pas de compétence pour les employés (pas pour les cadres).
Mais l’employeur a surtout rappelé ses « lignes rouges » ou les fortes réticences du COMEX à nos revendications :
- pas de déplafonnement de l’ancienneté,
- pas de garanties salariales (mesures « automatiques »),
- pas d’augmentation des 20% d’attribution de mesures salariales annuelle
Ce projet doit donc encore évoluer de manière plus positive pour le personnel et l’employeur va devoir faire plusieurs pas vers nos revendications pour faire avancer cette négociation.
En parallèle, nous devrons être très vigilants aux propositions de l’employeur sur les emplois repères et leur repositionnement dans la nouvelle grille. Ensuite nous ferons les comptes pour savoir si cette nouvelle classification sert les intérêts professionnels et financiers des salariés.
Alain Gautron, Secrétaire Général