L’UCANSS a reporté la RPN de décembre sur la classification au motif que les caisses nationales étudiaient encore le repositionnement de certains métiers.
En effet durant les groupes de travail sur les emplois repères nous avons insisté sur le déclassement général de quasiment tous les emplois et notamment sur certains métiers qui étaient soit « sous-cotés » bien qu’ils aient eu « la chance » d’être classés au 1er niveau de cadre (niveau E), soit des métiers classés dans la grille « employés » alors qu’il s’agit d’un métier où exercent actuellement des cadres.
A titre d’exemple, prenons les « conseillers informatiques services », qui sont les « équivalents » des délégués de l’assurance maladie sur le versant informatique.
Ils sont aujourd’hui cadres 5A pour un tiers d’entre eux et 60% sont encore niveau 4 avec de larges perspectives de passer chez les cadres. En effet, lors de la journée des « CIS » de Lille, Monsieur Revel leur a déclaré qu’ils étaient la « force de frappe irremplaçable et les ambassadeurs de la CPAM » ; et que la CNAM préconisait ou prévoyait de les faire monter niveau 5 compte tenu de leur expertise, de leur autonomie et du parallèle avec les DAM. Résultat des courses le projet de classification les repositionne niveau D de la grille « employés » !
On pourrait ajouter d’autres métiers où l’on trouve des salariés classés actuellement entre le niveau 4 et le niveau 6. On pourrait accepter de considérer que quelques salariés « à la marge » soient aujourd’hui à un niveau cadre par le fruit de circonstances locales alors que leur métier n’est pas un emploi cadre.
Mais peut-on considérer par exemple que les secrétaires de direction fassent partie de cette marge ? Un tiers de ces salariés sont cadres 5A, 12% sont 5B et 5% niveau 6, soit près de 900 personnes déclassées au niveau D de la future grille des employés.
On pourrait aussi évoquer les autres grilles avec notamment les diététiciens et les orthoprothésistes classés eux aussi au niveau D ou les chargés de validation recette chez les informaticiens. Les exemples peuvent être multipliés.
Le SNFOCOS continuera son combat en 2020 et sera LE syndicat de défense des cadres autour de la table des négociateurs à l’UCANSS.
Eric Gautron, Secrétaire national du SNFOCOS en charge de la négociation sur la Classification