Dans un précédent article traitant du modèle français de protection sociale, nous nous interrogions sur ce que le Président de la République entend lorsqu’il évoque un Etat providence du XXIe siècle.

Désormais, nous y voyons plus clair. La violence des attaques contre le système de protection sociale est inédite et c’est à marche forcée que les changements se font : le débat parlementaire et le dialogue social sont piétinés par l’exécutif ces dernières années et la réforme des retraites en est une nouvelle illustration.

Alors que le personnel du RSI venait à peine de rejoindre les organismes du régime général depuis le 2 janvier, le Gouvernement a publié son projet de réforme des retraites. Celui-ci va au-delà des craintes que notre organisation syndicale avait pu avoir puisqu’il acte le démantèlement de l’organisation historique de la Sécurité sociale.

En effet, dans un titre 4 que nous devons absolument faire connaitre dans nos organismes, le gouvernement consacre la disparition de la branche retraite (fusion de la CNAV et de la fédération AGIRC-ARRCO au niveau national, création d’un réseau unique d’établissements locaux reprenant le personnel des CARSAT dédiés à la retraite et le personnel des institutions de retraite complémentaire).

Ce faisant, il ouvre grand la voie à la disparition de la branche des risques professionnels et à son annexion à une future agence de la santé au travail. Les vœux de Mme LECOCQ (auteure du rapport éponyme) renaissent de leurs cendres !

Rappelons-le : les CARSAT ont pour particularité d’être le siège des missions de 3 branches (retraite, AT-MP et maladie) de sorte que leur disparition va impacter des milliers de salariés !

Depuis des années, chacun parmi nous démontre son professionnalisme et son attachement aux valeurs du service public, et participe ainsi à l’atteinte des objectifs sans autre récompense que la satisfaction du devoir accompli. Malgré cela, aucune mesure salariale n’est venue saluer l’engagement du personnel. Bien au contraire !

Le SNFOCOS, fidèle à ses engagements, assume son rôle pour défendre l’ensemble du personnel des organismes de Sécurité sociale. Depuis la publication du projet, nous multiplions les démarches et les initiatives pour faire en sorte que le personnel ne soit pas sacrifié !

Rejoignez-nous, participez à nos actions et aux mobilisations contre la réforme des retraites pour défendre la sécurité sociale et son personnel !

Chafik EL AOUGRI, Secrétaire national du SNFOCOS