Suite à l’entretien de l’intersyndicale des Agents de direction au ministère des solidarités et de la santé, le Secrétaire Général du SNFOCOS, Alain GAUTRON, a été interrogé par la revue Protection Sociales Informations (PSI). Voici le texte de l’interview :
Lors de sa rencontre avec l’intersyndicale des agents de direction de la Sécurité sociale, le cabinet du Secrétaire d’État chargé des Retraites s’est engagé à ce que la future Caisse nationale de retraite universelle reste dans le giron de la Sécurité sociale. La personnalité morale des Carsat serait aussi maintenue. Sous réserve des amendements déposés en ce sens, celles-ci conserveront leur conseil d’administration paritaire et un directeur de plein exercice, notamment en matière de dialogue social local. Le principe d’un employeur unique et de l’embauche sous CCN UCANSS sont aussi confirmés. Nous restons néanmoins vigilants.
Sur quels aspects ? D’abord par rapport à l’organisation décentralisée du futur système concernant les salariés du privé. La cartographie territoriale des institutions de retraite complémentaire Agirc-Arrco qui dépend de leur groupe de protection sociale est très différente du maillage régional des Carsat. Une intégration à marche forcée comparable à celle mise en œuvre pour le RSI est impossible. Le gouvernement envisage une concertation avec les partenaires sociaux pour voir comment coconstruire la nouvelle organisation. Ensuite, le sort des services AT-MP des Carsat n’est toujours pas tranché. Pour l’intersyndicale, ceux-ci auraient vocation à rester dans les Carsat.