Le SNFOCOS a pris connaissance comme chacun de la création des « brigades covid » et du « contact tracing » en direct lors de l’allocution du Premier Ministre le 28 avril à l’Assemblée nationale.
S’il n’est pas de notre ressort ni de nos compétences de nous exprimer sur telle ou telle méthode de gestion de cette crise sanitaire ; nous pouvons néanmoins dire que suite au choix du gouvernement de recourir à la méthode « protéger / tester / isoler » et de « contact tracing » : le recours à l’Assurance Maladie pour la participation à ces brigades témoigne de l’importance de notre institution.
Ce choix démontre un peu plus encore durant cette crise que la Sécurité sociale est un pilier de notre République et une base solide et reconnue de notre modèle social.
Bien sûr, la mise en œuvre appelle beaucoup de questions et de revendications que nous avons présentées à Nicolas Revel lors de la réunion avec la caisse nationale et les organisations syndicales.
Bien sûr, l’engagement des salariés volontaires devra se traduire financièrement.
Bien sûr, il faudra respecter les droits des salariés.
Bien sûr, le SNFOCOS sera là et vigilant pour informer, alerter, revendiquer et porter haut les valeurs de la Sécurité sociale et la fierté de ses salariés.
Le Secrétaire Général, Alain GAUTRON