A chaque fois que l’on a posé la question au directeur de l’UCANSS, la réponse a été : nous n’avons aucune information, le COMEX ne s’est pas encore saisi de cette question, ce n’est pas à l’ordre du jour.

Cette question c’était de savoir si une « prime COVID » serait bien versée aux salariés de la Sécurité sociale, en plus des agents UGECAM qui entrent eux dans le dispositif des soignants.

Il faut en fait lire la presse spécialisée (Protection Sociale Information N°1220 du mercredi 3 juin) pour apprendre dans la colonne « INDISCRETIONS » que : « Les agents de la Sécu auront bien une prime Covid calée sur celle des fonctionnaires. Devant ses directeurs de réseau, le DG de la Cnam a évoqué trois niveaux de montants pour les personnes très impliquées, les activités fortement mobilisées et les agents ayant juste travaillé. ».

Etrange manière de procéder, alors que le SNFOCOS et les autres organisations syndicales ont demandé à participer à une négociation sur l’attribution de cette prime au personnel de l’Institution. Logiquement cette discussion doit se tenir sous l’égide de l’UCANSS puisqu’elle concerne l’ensemble des salariés de la Sécu, toutes branches confondues.

Or, comme le souligne l’article de PSI, et comme nous en avons eu confirmation lors de l’INC Maladie du 27 Mai, seul le directeur de la Branche Maladie évoque cette prime. Durant cette réunion, le directeur général a confirmé que les différentes branches du régime général seraient concernées par la prime annoncée par le gouvernement au même titre que la fonction publique, sans toutefois en connaître les modalités, ni l’implication des syndicats dans la discussion.

Nous réaffirmons donc que l’UCANSS doit reprendre son rôle et négocier avec les organisations syndicales représentatives cette prime interbranche pour tout le régime général.

Eric Gautron, Secrétaire national en charge de l’encadrement (twitter.com/EricGautron)