Les salariés de la CNAV ont dû se poser des questions en lisant sur leur intranet ce 8 juillet à propos de la classification en cours de négociation que : « Les groupes de travail préparent la mise en œuvre opérationnelle ».
En effet, à la question « Où en est-on des travaux menés par l’Ucanss, après la crise du Covid-19 ? », voici la réponse complète fournie par la direction des ressources humaines :
« Les groupes de travail préparent la mise en œuvre opérationnelle, qui nécessite des délais de réalisation, que ce soit pour le système d’information RH, ou au niveau des caisses régionales pour les transpositions. »
Evidemment ceci est entièrement faux puisque non seulement aucun accord n’a été signé, et pour cause, l’UCANSS n’en a même pas encore proposé ! De surcroît, vous avez pu récemment lire que toutes les organisations syndicales ont écrit à l’UCANSS le 29 mai pour reporter cette négociation à la rentrée, proposition acceptée par l’employeur.
Alors que se passe-t-il ?
Cet article sur l’intranet de la CNAV participe à une campagne de communication, pour ne pas dire de désinformation, de la part de l’UCANSS.
Cela a commencé avec un communiqué du COMEX de l’UCANSS le 12 juin. Le procédé est assez rare pour être souligné mais après tout chacun a le droit de communiquer.
Sauf que quand l’UCANSS « regrette la décision des organisations syndicales de différer en septembre la négociation sur la classification des employés et cadres », elle oublie de dire que cette demande était fondée. D’une part sur la forme, avec la crise du COVID, les réunions étaient très difficiles à tenir. Ensuite sur le fonds, toujours à cause de la crise du COVID qui a occupé à juste titre toutes les caisses nationales, l’UCANSS n’était pas en mesure de faire ses nouvelles propositions sur les emplois repères ; en outre l’UCANSS n’a pas été non plus en mesure de fournir une première version de l’accord. Bref c’était se réunir pour rien.
Alors quand le COMEX ajoute que « Ce report compromet en effet gravement la mise en œuvre de la nouvelle classification en 2020 et prive ainsi les 145 000 salariés de la Sécurité sociale des nombreuses avancées de la négociation », il oublie de dire que la responsabilité lui incombe.
Malgré ce manque de temps pour écrire un premier accord, l’UCANSS en a trouvé malgré tout pour confectionner une magnifique plaquette qui a été diffusée aux directions et qui semble circuler parmi les salariés, comme à la CNAV où cette interview mensongère était accompagnée de cette jolie plaquette.
Chers collègues soyez donc prudents avec les informations que l’employeur transmet pour donner de son projet une vision idyllique.
A titre d’exemple, c’est bien beau et juste de dire qu’il y a une « revalorisation des attributions minimales de points de compétence pour les salariés », mais en oubliant de préciser que les cadres en sont totalement écartés !
Enfin cette interview de la CNAV postée sur l’intranet se termine ainsi : « Petits plus précieux pour les organismes : le dispositif conventionnel de l’entretien annuel d’évaluation et d’accompagnement (EAEA) est modernisé » et « une prime d’investissement collectif sur un projet spécifique est également proposée dans la négociation ». La réalité c’est que l’EAEA n’a jamais fait partie des discussions et que la fameuse prime collective a déjà été rejetée par tous les syndicats.
Alors, désinformation ou empressement ? A vous de juger.
Mais comme Alexandru Vlahuță disait “La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.”, je vous donne rendez-vous à la rentrée !
Eric Gautron, Secrétaire national en charge de l’encadrement