Le rapport annuel sur l’Etat de la France 2020 publié par le CESE (Conseil économique, social et environnemental) est édifiant et confirme les analyses et propositions du SNFOCOS, concernant en particulier l’utilité des services publics dans le pacte républicain.
L’épidémie de COVID-19 a d’ores et déjà d’importantes répercussions économiques et sociales.
Le SNFOCOS mène le combat pour le « renouveau des services publics » et de notre système de santé.
Nous abondons au diagnostic du CESE : « l’ONDAM (objectif national des dépenses d’Assurances maladie) doit être au service d’une politique qui privilégie l’investissement dans la santé. Il doit donc être construit à partir des besoins de la population pour répondre au défi d’une meilleure organisation du système de santé et pas en fonction d’objectifs d’économie qui aggravent et perpétuent les dysfonctionnements ».
S’agissant des services publics, il est impératif de sortir des simples logiques financières comme le préconise le CESE : « L’accès réel à des services publics de qualité dans tous les territoires, particulièrement aux services de santé, est nécessaire à la cohésion sociale ; il sera indispensable pour permettre aux ménages d’amortir le choc d’éventuelles prochaines crises. Les considérations strictement budgétaires ne sauraient guider seules les décisions de politique publique : la qualité de l’action publique ne peut être mesurée sans une évaluation de ses engagements et de ses résultats sur le long terme » .
Le SNFOCOS reste mobilisé. Rejoignez-nous !
Alain Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS