En préliminaire à la réunion paritaire nationale du 29 mars, La Fédération des Employés et Cadres Force Ouvrière, en son nom et celui du SNFOCOS, de la Fédération CGT et de la COFICT CGT a donné lecture d’une déclaration commune par laquelle nous demandons la réouverture de la négociation salariale pour l’année 2016.
Cette revendication se fonde sur la mesure gouvernementale dont vont bénéficier les personnels de la fonction publique.
La dernière revalorisation de la valeur du point remonte à l’année 2010, date à laquelle a été décidé le gel de l’indice de la Fonction publique.
Il faut rappeler qu’à chaque fois que nous avons réclamé une augmentation de la valeur du point, on nous a opposé la situation des fonctionnaires !
A ce jour, le directeur de l’UCANSS n’a pas de mandat.
Il a pris acte de cette demande et la soumettra au COMEX.
La procédure de versement de la prime d’intéressement* a été également abordée.
On se souvient que la loi « Macron » impose le versement de cette prime avant le 31 mai et non plus le 30 juin.
De plus, cette loi dispose qu’en l’absence de choix explicite du salarié, cette prime sera versée d’office sur le plan d’épargne interentreprises (PEI).
Contrairement à ce que nous avions écrit, ce droit d’option ne peut être exercé par le salarié que s’il a connaissance du montant de sa prime.
Le bulletin d’option ne sera donc fourni qu’avec la notification du montant dû au salarié.
Compte tenu des délais, il importe donc de ne pas oublier de retourner le bulletin d’option dès réception si on souhaite un versement direct.
Gino SANDRI
|
Alain GAUTRON
|
Trésorier général
|
Secrétaire général
|
*la lettre circulaire de l’Ucanss du 14 mars 2016 et ses annexes sont accessibles sur le site de l’Ucanss par le lien suivant :Intéressement et Plan d’Épargne Interentreprises