Après plus de deux ans de pseudo négociations, après une grève record en 2019, la dernière RPN Classification s’est tenue ce 10 novembre.
Peu de choses sont sorties de cette ultime réunion tant le COMEX de l’UCANSS campe sur ses dogmes, tournant le dos aux revendications des organisations syndicales et refusant les propositions du SNFOCOS qui n’a rien lâché dans la défense des cadres.
Dans quelques jours nous recevrons le texte définitif qui pourrait instituer une nouvelle classification et de nouveaux modes de rémunération, engageant le personnel de la Sécurité sociale pour de nombreuses années. Une lourde responsabilité pour chaque partie prenante.
Désormais les organisations syndicales ont jusqu’au 8 décembre pour consulter leurs instances et se prononcer pour engager ou non leur signature. Le SNFOCOS rassemblera son Conseil National le 24 novembre 2020.
Après deux ans de négociation nous voilà à la dernière RPN avec un texte voulant instituer une nouvelle classification et de nouveaux modes de rémunération qui engagerait le personnel de la sécurité sociale pour de nombreuses années.
L’enjeu est de taille, les décisions lourdes de conséquence.
Le projet du COMEX c’est instituer un déclassement des cadres avec :
- Des cadres déclassés dans la catégorie D des employés ;
- Un refus de l’employeur de reconnaître la catégorie E comme le premier niveau de cadre, avec de surcroît des salariés qui seront classés dans ce niveau sans en avoir le statut.
Le projet du COMEX, et il le réaffirme dans son dernier communiqué, bénéficierait à 35.000 salariés lors du repositionnement dans la nouvelle grille.
- Cela nous conforte dans notre analyse pour dire à nouveau que ce projet, qui certes revalorise les coefficients d’entrée, n’est fait principalement que pour les nouveaux embauchés.
Si un salarié sur quatre va voir un gain sur sa fiche de paie, 110.000 collègues n’auront rien.
Le projet du COMEX revalorise de 2 points le pas de compétence pour les Employés niveau ABC, 5 points pour les seuls niveaux D, 1 seul point arraché à la dernière RPN pour les cadres EFG.
- Nous dénonçons cette iniquité quand une grosse part du budget est dévolu à un seul niveau et une portion congrue allouée aux cadres.
Le projet du COMEX c’est plus d’individualisation des salaires, avec le développement des primes, moins de rémunération collective et moins de garanties salariale avec le refus dogmatique d’instituer un système de garantie de points.
Le prochain projet du COMEX ?
Nous annoncer en décembre que l’augmentation de la valeur du point sera de 0.
Ainsi il en sera fini, et ce durablement, de tout espoir d’augmentation pour des milliers de salariés.
Nous réaffirmons donc que cette classification au rabais est financée par l’ensemble des salariés dont le pouvoir d’achat sera en berne.
Pour toutes ces raisons le SNFOCOS estime que cette négociation est une occasion manquée d’une véritable rénovation ambitieuse de notre classification :
D’une part par manque de moyen quand l’enveloppe dévolue s’avère insuffisante et que des masses budgétaires disponibles sont rendues aux pouvoir publics ou servent à distribuer des primes ponctuelles comme celle du contact tracing.
D’autre part par non-respect des cadres, de tous les cadres, de l’Institution qui se voient à nouveau maltraités par l’employeur.
Paris, le 10 novembre 2020.