Monsieur le Directeur Général,
Le Président du COMEX a répondu à notre courrier sollicitant l’appui de l’employeur à la reconnaissance de la Sécu comme secteur de la « Deuxième ligne » :
« Ainsi que vous le mentionnez dans votre sollicitation, ce sujet est inscrit à l’agenda des travaux que mènent le Gouvernement et les partenaires sociaux.
Je ne peux que vous confirmer qu’il appartient aux partenaires sociaux, dans le cadre défini par les pouvoirs publics, de porter cette demande d’extension, qui n’est pas du ressort du Président du Comex. »
Les collaborateurs de l’Assurance Maladie sont, encore plus que leurs collègues des autres branches, directement en deuxième ligne par la nature de leurs différents métiers et par la mission exceptionnelle de contact tracing.
Nous vous interpellons d’ailleurs au sujet du volontariat qu’il est nécessaire semble-t-il de rappeler pour l’exercice de cette mission.
Ne pensez-vous pas qu’un soutien de votre part serait un acte majeur de reconnaissance pour vos collaborateurs et l’ensemble de la Sécurité sociale comme un secteur essentiel de la « deuxième ligne » ?
Par ailleurs, je réitère ma demande de connaître le coût global du contact tracing afin là aussi de montrer la mobilisation sans faille des collaborateurs de l’Assurance Maladie.
Au moment de la clôture des comptes, je vous demande de communiquer le montant éventuel des excédents de gestion qui devrait être minime pour cet exercice à moins que vous n’ayez eu besoin d’un complément de dotation budgétaire compte tenu de cette dépense nouvelle ?
Enfin chacun s’est félicité de l’annonce du recrutement en CDI de 1 200 agents affectés au contact tracing. Mais l’Etat dans sa grande générosité exigerait dès 2022, la récupération d’un quart de ces embauches !
Comment ferez- vous et surtout comment feront les Directeurs des CPAM qui devront rendre ces postes ? Ne privilégieront-ils pas des embauches en CDD ou devront-ils encore « sacrifier » les autres missions de l’Assurance Maladie ?
Monsieur le Directeur Général, nous souhaitons pour l’Assurance Maladie une réelle ambition et la réussite dans toutes ses missions essentielles à nos concitoyens
Pour cela, elle doit avoir les moyens de cette ambition.
Alain Gautron,
Secrétaire Général du SNFOCOS