Contrairement au satisfecit que le SNPDOS CFDT vient de publier un peu hâtivement sans doute, une information dérangeante pour les agents de direction persiste dans le dispositif de prime en cours de conception par nos caisses nationales
La CNAM a informé les directeurs du réseau Maladie qu’une prime serait attribuée dans chaque branche de la Sécurité Sociale, pour marquer l’implication des agents présents au service des assurés pendant la crise sanitaire.
Les conditions d’attribution de cette prime ne sont pas encore définies localement si ce n’est qu’elle aurait 2 niveaux en fonction du degré d’implication des agents. Les UGECAM obéiront à un régime particulier lié à leur champ d’activité.
Soit, il faudra donc attendre pour connaitre le cadrage exact pour nos organismes d’assurance maladie, mais une chose est certaine et annoncée : directeur et agents comptables en sont exclus. Est-ce par rapport au statut de cadre dirigeant ? Il semble que non puisque ce sont spécifiquement ces deux fonctions qui sont mentionnées.
Certes, nous diront les caisses nationales, l’Etat fait pareil pour ses fonctionnaires, mais fondamentalement, tous les agents de direction, quel que soit leur statut ou leurs fonctions, ont été sur le pont, souvent sur site, aux côtés de leurs agents, pour rassurer, organiser, soutenir et faire en sorte que le service soit maintenu pour nos assurés, PS, employeurs et établissement de santé, en toute sécurité pour nos agents.
Face à la crise sanitaire, nous avons su donner le cap et animer nos « brigades ».
Comme pour tous nos agents, oui, c’était notre travail, puisque nous sommes membres d’un service public et nous l’assumons pleinement, y compris dans tous les postes d’agents de direction : sous-directeur, directeur adjoint, directeur comptable et financier et directeur.
Mais si oui, « nous avons été à la hauteur » comme le déclare M Revel, alors cette différentiation de traitement est très mal venue sur le principe et sur sa justification annoncée.
Nous ne sommes pas des fonctionnaires nous semble-t-il, et l’oxygène existe surement en dehors de la rue de Ségur ou de Bercy : on peut aussi respirer de notre côté. C’est le rôle de l’UCANSS et des caisses nationales de se positionner sur leur politique employeur.
Le SNFOCOS ne se bat pas pour 200 ou 450€ non attribués aux directeurs et agents comptables, mais pour la reconnaissance d’une politique employeur coordonnée de l’UCANSS de traitement des agents de la sécurité sociale qui ont fait front face à l’épidémie, pour la reconnaissance de la capacité d’un service public de droit privé à gérer son propre personnel, encadré par des conventions collectives spécifiques.
Nous sommes heureux que, suite à notre initiative, la CFTC, et la CGC se soient joints à l’analyse du SNFOCOS sur la gestion de la politique employeur de la Sécurité Sociale, par la Sécurité Sociale, pour l’ensemble des agents de direction.
La CFDT n’a pas souhaité s’y associer et nous le déplorons.
Le SNFOCOS se mobilisera toujours pour maintenir l’unicité des agents de direction, gage d’équité et d’apaisement au sein de nos équipes.