Une fois de plus (une fois de trop ?), dans sa presse, le syndicat d’ADD SNPDOS-CFDT attaque de manière gratuite et sans fondement le SNFOCOS, en affirmant que le SNFOCOS accepte tout ce que l’employeur souhaite, le met en cause dans son opposition au projet de classification des Employés et Cadres…opposition qui a motivé l’UCANSS à refuser d’ouvrir une négociation sur la classification des ADD.

Outre qu’il paraît totalement contradictoire d’affirmer que d’un côté le SNFOCOS s’oppose à un projet de l’employeur et d’un autre d’affirmer qu’il accepte toujours ce que souhaite ce dernier, cet argument est faux.

Le SNFOCOS se bat depuis des décennies, par la négociation, voire par la mobilisation, autour des intérêts des salariés, et en la circonstance des ADD.

C’est d’ailleurs cette action du SNFOCOS qui a abouti aux textes conventionnels ADD actuels, qui sont particulièrement protecteurs, dans tous les domaines…. alors que la CFDT ne signe rien depuis au moins 15 ans. Si nous n’avions pas obtenu ces résultats conventionnels, les ADD, par exemple, gagneraient de 15 à 20% de moins…sans parler de l’accompagnement à la mobilité, l’extension de la complémentaire santé etc…

Oui, le SNFOCOS s’est opposé au projet de classification des Employés et Cadres…mais l’employeur, qui a aussi la responsabilité d’aboutir, aurait pu éviter l’impasse, s’il ne s’était pas arc-bouté sur ses dogmes, tout en pouvant rester d’ailleurs dans l’essentiel du cadre qu’il s’était donné…il est à souligner en outre que tous les autres syndicats d’ADD étaient d’accord avec nous (le SNPDOS-CFDT  disant dans les couloirs qu’il était également contre ce projet, projet approuvé par sa Fédération : comprenne qui pourra…).

Mais, oui, le SNFOCOS n’a pas accepté le déclassement de catégories entières de Cadres…comme il ne l’accepterait pas pour les ADD !

Négociations sur le différentiel et les aidants :

Le SNPDOS-CFDT brille par son absence au sein de sa Fédération alors même que les Agents de direction sont directement concernés.

Le SNFOCOS, lui, sait faire bouger les lignes.

A force de s’opposer à tout, sur n’importe quoi y compris aux textes conventionnels bénéfiques ou aux autres syndicats défavorables aux textes négatifs, le SNPDOS-CFDT, ne peut que desservir l’intérêt des ADD….et en tout cas on ne sait plus où il est…

Oui, le SNFOCOS participe activement aux réunions dans le cadre de la mission Rey ou de la Commission de la liste d’aptitude (est-ce le cas du SNPDOS-CFDT ? quelle participation pendant toutes ces années ? à combien de réunions ? quelles propositions ?…si vous saviez…mais poser ces questions c’est déjà y répondre !…).

Quant à ses positions que le SNFOCOS, soi-disant, ne communiquerait pas aux ADD, et donc seraient inconnues, il est probable que le SNPDOS-CFDT doit avoir la lecture sélective car de nombreux articles « ADD » ou concernant l’ensemble des salariés sont diffusés chaque semaine à tous les ADD de l’Institution, syndiqués ou pas qui plus est, et cela depuis des années !

Il n’est pas dans l’habitude, contrairement au SNPDOS-CFDT, d’attaquer les autres syndicats, au contraire : notre recherche constante d’un travail en intersyndicale le démontre, démarche que le SNFOCOS a initié depuis 10 ans y compris en direction du SNPDOS-CFDT.

Mais il n’est plus possible de se taire face à l’irresponsabilité et au mensonge…bref à la dérive de ce qui se prétend être un syndicat !

Par contre, oui, le SNFOCOS poursuivra, avec ténacité, sa volonté de compromis exigeant et dynamique…il en va de l’intérêt des salariés que nous défendons, des salariés de toute l’Institution, et des Agents de direction en particulier !