Plus de 18 mois sans réunion du Comité National de Concertation (CNC) en mode présentiel.
Les élus FO se réjouissaient par avance du CNC programmé en présentiel le 30 novembre.
Malheureusement pour eux, 48h avant ladite réunion, « Le Département social, expertise juridique et sanitaire » précisait que cette réunion se tiendrait uniquement en mode distanciel.
Précaution sanitaire de dernière minute ?
Non, absence de salle disponible !
Il est vrai que la surface au sol du ministère des Solidarités et de la Santé n’est que d’environ 83 000 m2 au sol.
S’il s’agissait d’une plaisanterie, elle n’a pas été accueillie comme telle par les organisations syndicales. Toutes ont dénoncé le procédé.
Et comme par magie, une salle était trouvée en moins de 24h.
Le CNC se tenait finalement le 30 novembre avec une partie des représentants du personnel à DUQUESNE et une autre, en visio-conférence.
Pour le reste, c’est-à-dire sur le fond des sujets, peu de choses à signaler. Comme toujours, face aux nombreuses interpellations et aux questionnements des organisations syndicales, une absence de réponse concrète du DRH ministériel et du Secrétaire Général des ministères sociaux …
Régime sans salle donc mais aussi régime sec !
Tout de même, rapportons la satisfaction exprimée par l’Administration à propos de l’engagement et du professionnalisme des agents en ARS. Mais n’allons pas au-delà car la récompense de cet engagement, toujours demandée par FO, n’est pas d’actualité. Est-ce surprenant ?
Ce CNC du 30 novembre était le dernier de l’année 2021. La nouvelle année approche et même si la période des vœux n’est pas encore là, FO formule le souhait (pardon, la revendication) d’un véritable dialogue social au sein du CNC.
José ROBINOT, ARS Grand Est, Délégué Régional du SNFOCOS