Le 19 Décembre les pouvoirs publics ont agréé la nouvelle convention collective, du 18 Septembre 2018, des Agents de Direction du Régime général. Cette convention reprend les précédents textes non modifiés et renforce certains dispositifs, notamment ceux liés à l’accompagnement de la mobilité.

Par ailleurs, elle apporte des garanties en matière de mise aux fins de fonction, prévue par la loi, des  Directeurs et Agents-comptables, et n’intègre pas l’idée de licenciement, au départ exigée par l’employeur.

Enfin, elle crée un filet de sécurité concernant le versement de l’indemnité conventionnelle de licenciement, pour faute, contrairement au projet initial de l’UCANSS.

Des paragraphes complémentaires seront soumis à négociations lors du premier trimestre de cette année.

Le SNFOCOS sera exigeant et souhaite fortement que les nouveaux dispositifs contractualisés soient plus favorables que les actuels, même si ces derniers comportent un certain nombre d’éléments positifs, notamment grâce à l’intervention du SNFOCOS.

En effet une négociation ne prend tout son sens que si, globalement, tout en s’adaptant au contexte, elle améliore l’existant!

Pascal SERVENT, Secrétaire national en charge des Agents de Direction