Monsieur Le Président
Par lettre du 9 mars 2021, vous sollicitez le Comex, en lien avec les autres organisations syndicales d’agents de Direction, afin de poursuivre les négociations sur la classification des agents de direction entamées en avril 2019.
A la suite du droit d’opposition exercé sur l’accord concernant les employés et cadres, le Comex a pris la décision de clôturer la négociation sur la classification des agents de direction. Une décision analogue a été prise pour le champ des Praticiens Conseils.
Ces trois négociations étaient porteuses de principes communs que nous souhaitions partager sur l’ensemble des champs conventionnels. Le Comex a par ailleurs considéré que face à l‘impossibilité de mobiliser l’enveloppe dédiée à la rénovation de la classification des employés et cadres, il était socialement inopportun de négocier des mesures de classification qui auraient pu emporter une revalorisations salariale pour les seuls agents de direction et praticiens conseils.
Le Comex exprime néanmoins une convergence avec la position exprimée dans votre courrier s’agissant de la prise en compte par les partenaires sociaux des impacts des travaux de la mission menée par Jean Louis Rey. Dans ce cadre, si des évolutions réglementaires devaient demander des ajustements de dispositions conventionnelles, le Comex ne manquera pas de se saisir du sujet.
Dans cette attente, la réunion de négociation initialement fixée dans le calendrier de négociation au 6 avril est reportée.
Je vous prie d’agréer, Monsieur Le Président, l’expression de mes salutations distinguées.
Renaud VILLARD
Président du Comex Ucanss