Nos camarades de la section professionnelle de l’encadrement de notre syndicat national ont décidé de la tenue d’une « journée cadres » le 11 octobre prochain. C’est une initiative qu’il faut saluer, tant le « statut des cadres », spécificité française, est mis à mal.

Cette journée va se tenir avant que les négociations prévues sur ce sujet par l’accord sur les retraites complémentaires ne s’ouvrent. Encore une bonne raison de réfléchir à nos métiers de cadres.

Alors, bien sûr, nous autres agents de direction du Syndicat National serons présents à cette journée. L’histoire a fait que nous soyons dotés d’une convention collective spécifique, la réalité fait que nous sommes partie prenante de l’encadrement des organismes. Les quelques spécificités qui nous distinguent des autres cadres (CCN, liste d’aptitude…) n’impliquent pas que nos intérêts soient différents de ceux de l’ensemble de l’encadrement.

Nous nous heurtons aux mêmes politiques : restructurations des réseaux décidées dans les cabinets ministériels au nom « d’économies nécessaires » imposées par l’Union Européenne, avec leurs cohortes de suppressions de postes, de coupes budgétaires, de difficultés accrues à remplir nos missions.

Nous en subissons les même conséquences : augmentation considérable de la charge de travail, difficulté d’harmonisation entre nos vies professionnelles et nos vies privées, parfois –malheureusement trop souvent– burn-out, perte de sens…

Nous observons la même réalité : le détricotage d’une Sécurité Sociale issue des ordonnances de 45, élément central de ce « pacte républicain » auquel notre confédération est tant attachée, avec cette contrainte particulière : la volonté affichée des caisses nationales –des pouvoirs publics– de nous transformer en chevau-légers de ce détricotage.

Alors oui, nous avons toute notre place dans cette journée du 11 octobre et y prendrons une part active.

La Commission Professionnelle permanente des Agents de Direction du SNFOCOS appelle tous les agents de direction adhérents à participer à cette journée.

Jean-Jacques NICOLAI

Secrétaire de la CPP-ADD