On appelle « aidants » les personnes, en majorité des femmes, qui soutiennent au quotidien un de leurs proches devenu dépendant en raison de son âge, d’un handicap, ou d’une maladie. Alors que l’on estime le nombre d’aidants en France à environ 11 millions actuellement, ce chiffre va être amené à croitre dans les décennies à venir du fait du vieillissement de la population : on prévoit qu’en 2030, 1 actif sur 4 aidera l’un de ses proches confrontés à des difficultés d’autonomie. Cette situation d’aidant peut être compliquée à concilier avec un emploi, et peut également amener des difficultés tant bien financières, administratives, qu’en terme de santé physique ou mentale.

L’AGIRC ARRCO a donc développé depuis plusieurs années des dispositifs afin de soutenir les aidants au quotidien, notamment :

« ma Boussole Aidant » : Maboussoleaidants.fr est un site internet conçu pour et avec des aidants. Il permet d’accéder à l’ensemble des solutions existantes à proximité (droits et démarches, aide et soins à domicile, solutions de répit, groupes de parole, prévention santé, aménagement du domicile, etc.). Un calculateur vous permet de connaître les aides financières auxquelles votre proche a droit.

Les Centres prévention AGIRC ARRCO : ces centres vous permettent aussi de dresser un bilan de prévention personnalisé réalisé par un médecin et un psychologue.

Des solutions pour accompagner vos proches de 75 ans et plus : qu’il s’agisse de la lutte contre l’isolement avec l’organisation de sorties ou bien de diagnostics personnalisés concernant l’habitation de la personne en perte d’autonomie, l’AGIRC ARRCO peut vous proposer des solutions d’accompagnement.

Des accompagnements par téléphone sont également possibles pour adapter le lieu de vie ou choisir une maison de retraite pour le proche que vous aidez. Sur simple appel téléphonique, les collaborateurs ORIZEA aident à évaluer la situation, apportent écoute et conseils sur les solutions envisageables, informent sur les coûts et les aides à solliciter et peuvent, à la demande, proposer un accompagnement aux démarches administratives.

Vivre le Répit en Famille (VRF) : Vivre le Répit en Famille est une association qui propose un accueil médicalisé en village de vacances. Si vous aidez régulièrement un proche en perte d’autonomie, vous pouvez profiter ensemble d’un séjour de détente au sein du village Vivre le Répit en Famille. Ce village propose un cadre de repos pour vous ressourcer en couple, en famille ou entre amis avec le soutien des équipes médico-sociales.

Aides financières : Des aides peuvent vous être accordées par votre caisse de retraite Agirc-Arrco, notamment pour financer des solutions de répit, des actions de soutien psychologique, des sessions de formation aux bonnes pratiques, etc. Renseignez-vous auprès du service d’action sociale de votre caisse de retraite complémentaire. Vous trouverez plus de détails sur ces dispositifs auprès de votre caisse de retraite complémentaire, ou sur le site de la fédération AGIRC-ARRCO : https://www.agirc-arrco.fr/mes-services-particuliers/retraites/soutenir-un-de-mesproches-age-ou-handicape/