L’OCIRP, en tant qu’organisme de Prévoyance, nous a permis de bénéficier d’une formation sur les Aidants, organisée par l’Institut 4.10.
Il est nécessaire de rappeler l’existence de ce dispositif issu de l’accord du 13 juillet 2021 négocié avec l’UCANSS et mis en œuvre à partir de 2022.
Cet accord vise l’atteinte de 3 objectifs majeurs :
- Mieux connaître le nombre et les besoins des salariés proches aidants de l’Institution par une sensibilisation forte des services RH, des managers et des salariés,
- Faciliter l’accès au conseil et à l’orientation pour l’ensemble des salariés proches aidants
- Proposer une prise en charge supra légale renforcée et élargie pour les salariés proches aidants
Pour rappel, est considéré comme Aidant, toute personne qui s’occupe de son conjoint, concubin ou partenaire avec qui elle a conclu un pacte civil de solidarité, d’un parent ou allié, d’un enfant ou d’une personne résidant avec elle ou avec qui elle entretient des liens étroits et stables, à qui elle vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos élus SNFOCOS.
En complément à noter la présentation du dispositif par l’UCANSS :
https://www.ucanss.fr/salaries-de-la-secu/laide-aux-aidants
Et le site https://procheaidant.ucanss.fr qui nécessite le code associé de votre organisme, à demander à votre service RH si l’information n’est pas (malheureusement) présente spontanément sur votre Intranet.
L’enquête menée par l’OCIRP en 2024 fait apparaitre que la France compte 8 à 11 millions de proches aidants. 20% de ces aidants sont des salariés et la proportion devrait monter jusqu’à 25% en 2030.
Nous parlons bien d’un collègue sur cinq et bientôt sur quatre qui est déjà un proche aidant.
Un proche aidant intervient dans 60% des cas auprès d’une personne âgée, 20% auprès d’une personne en situation de handicap et 20% pour accompagner une personne souffrant de maladie chronique. L’âge moyen de l’aidant ressort à 42 ans et l’âge d’entrée dans l’aidance à 33 ans.
L’accord avec l’UCANSS va être renégocié cette année.
Le SNFOCOS sera en particulier porteur de propositions sur l’élargissement des aides possibles, de la facilitation des conditions pour bénéficier de ces aides, de la création de référents Aidants dans tous les organismes et sera attentif à ce que l’accès à l’information sur les possibilités offertes par le dispositif soit pleinement connu des salariés.
Le SNFOCOS remercie l’OCIRP de nous avoir apporté cet éclairage sur ce sujet qui nous concerne tous directement ou indirectement. Le SNFOCOS remercie également l’Institut 4.10 pour la qualité de l’animation réalisée et les échanges riches qui en ont découlé, nous permettant de nous apporter un éclairage précieux.
Jean-Christophe Balsan pour la délégation du SNFOCOS