ENSEMBLE, DÉFENDONS NOS EMPLOIS ET NOTRE MODÈLE DE PROTECTION SOCIALE
RASSEMBLEMENT DEVANT L’UCANSS À PARTIR DE 13H00
LE MARDI 17 DÉCEMBRE PROCHAIN 6 RUE ELSA TRIOLET-93100 MONTREUIL
Après des années de vaches maigres et de pertes d’effectifs imposés à nos organismes, les dirigeants de la Sécurité sociale sont passés ces derniers mois à la vitesse supérieure, avec une série d’attaques sans précédents, plaçant nos emplois et nos conditions de travail, le service rendu aux assurés, en situation de danger grave et imminent :
- Fermeture des DRSM : En septembre, le Directeur de la CNAM décide seul contre tous, de supprimer les Directions Régionales du Service Médical : une attaque frontale contre les missions de l’assurance maladie et ses milliers de salariés, et millions d’assurés.
- Centres de santé menacés : La fermeture annoncée du centre dentaire de Corbeil d’ici fin 2024, suivie de deux plans de licenciements collectifs touchant les centres de santé Réaumur et Stalingrad (CRAMIF), menacent une partie des salariés, et prépare l’autre partie à des conditions d’errance de CPAM en CPAM en mode dégradé.
- Conditions de travail détériorées : avec des effectifs et équipes réduits, doté d’outils souvent défaillants, le personnel est amené à gérer une charge de travail croissante, allant jusqu’à l’insoutenable, se résumant par un nombre jamais égalé de démissions, départs en longues maladie, burn-out….
- Fermetures et déménagements imposés à marche forcée : à Paris, en Essonne, ou à la CRAMIF, des opérations « coup de balais », sont déclenchées, préparant les salariés à l’errance dans les transports et des conditions de travail au rabais.
- Augmentation de la valeur du point ? Silence radio…
Jour après jour, c’est un plan général de « démantèlement à la découpe » qui se dessine
Sous le prétexte de « transformation digitale », répondant au critère de rentabilité, c’est tout le modèle de protection sociale qui est mis en péril, visé par les suppressions d’emplois, les fermetures de sites et les mobilités forcées. Comble du cynisme, quand il est question de discuter de l’augmentation des salaires, ils osent renvoyer la réunion paritaire à une date ultérieure au motif « d’instabilité politique ». Mais désorganiser et déstructurer nos organismes, ne plus pouvoir rendre un service de qualité à nos assurés, c’est cela qui crée la plus dangereuse des instabilités…
Il suffit ! Le SNFOCOS appelle tous les salariés de l’assurance maladie à se mobiliser, pour exiger :
- Le retrait des plans de fermeture et destruction de nos services, DRSM, CRAMIF ,CPAM, …
- Des embauches conséquentes pour pouvoir assurer un service public plus qu’essentiel par temps de crise
- Une augmentation significative des salaires par la revalorisation de la valeur du point
La Délégation Régionale d’Ile de France