Le 30 mars 2017 dernier, l’UCANSS et le Ministère réunissaient la Commission de suivi des personnels de la Sécurité Sociale travaillant dans les Agences Régionales de Santé.

Il s’agissait d’une part de présenter des éléments de bilan social mais aussi de dresser l’état des lieux des actions engagées suite au Rapport Libault sur la fluidité des parcours professionnels.

Dans un contexte où le SNFOCOS rappelle que les pouvoirs publics ont déjà fait disparaitre l’équivalent de deux agences de taille moyenne (1.000 ETP (Equivalent Temps Plein) supprimés depuis la création des ARS en 2011), nous constatons, pour les agents de la Sécurité Sociale, que la fluidité des parcours entre les organismes de Sécu et les ARS, objet et priorité du rapport LIBAULT, n’existe pas dans les faits.

En effet les chiffres montrent que seuls 19% des 77 agents sous convention collective de la Sécu ayant quitté les ARS en 2015 sont retournés dans le réseau des organismes de Sécurité Sociale (soit au total 14 personnes).

De même s’agissant des entrées, seule la moitié des recrutements sous convention collective provient du réseau, ce qui affaibli le transfert et le mixage des cultures des 2 réseaux.

Lors de cette réunion l’UCANSS et le Ministère ont présenté les actions issues du rapport Libault avec des premiers chiffres portant sur 2015 c’est à dire au bout de six mois de mise en œuvre. Nous attendons la prochaine commission de suivi (prévue le 20 octobre 2017) qui présentera les chiffres 2016 pour avoir un vrai premier recul et une analyse sur les indicateurs.

Le SNFOCOS a demandé que lors de cette présentation figurent plus de détails concrets relatifs aux actions car les éléments sont souvent assez généraux et peu évaluables ; cette demande a été entendue par l’Ucanss et le Ministère.

 

Eric Gautron, Secrétaire National en charge des ARS, de la politique de communication et de la syndicalisation  https://twitter.com/EricGautron