Les camarades des ARS, public et privé, se sont réunis ce 28 septembre 2023 à la Confédération FO, la dernière rencontre de ce type remontant à 2019.
La journée fut introduite par l’intervention d’Eric Gautron, secrétaire confédéral en charge de la Protection Sociale, qui a rappelé qu’il avait commencé son activité syndicale au sein de l’ARS Champagne Ardenne. Il s’est félicité qu’on puisse organiser de telles journées réunissant camarades du public et du privé qui bien qu’ils n’aient pas le même statut, ni les mêmes rémunérations ni même la même culture appartiennent à la même maison.
Il est revenu brièvement sur les disparités de traitement qui existent entre les différentes ARS et sur le défaut de pilotage de la tutelle.
Juan Navarro du SNPASS a pris la suite et a évoqué le fait que les personnels des ARS sont en résistance, contre la toute puissance des DG des ARS, et qu’il fallait que tous les représentants FO se trouvent sur leur chemin. Il a évoqué le mariage forcé entre le public et le privé au sein des ARS, mariage qui au bout de 14 ans d’existence va de mieux en mieux.
La question du développement de notre organisation est centrale, celle des prolongations de mandats de nos élus également et il s’inquiète du possible report des élections en 2026 le gouvernement ne se sentant pas en mesure d’assurer les élections en 2024 … Il faut que toutes les forces syndicales FO discutent ensemble de cette question.
Bruno Gasparini pour le SNFOCOS a rappelé à la tribune l’unité de cette journée, dans toutes ses composantes, à l’image de FO. Si mariage forcé au début il y a eu, c’est un mariage réussi ! Il est revenu sur le cadrage qui depuis des années contraint l’ensemble de nos missions et réduit nos moyens. Il a rappelé que l’Etat récupère des économies sur le dos des salariés de la Sécu et les conséquences des baisses d’effectif qui entrainent des missions réparties et donc au final des conditions de travail dégradées.
Il est revenu sur les conséquences du télétravail sur les COG, avec notamment les restitutions de m2 et sur les rémunérations et leur cadrage par la tutelle.
Frédéric Neau est intervenu pour la section des organismes sociaux de la FEC pour évoquer la politique de destruction des accueils et l’offensive en cours contre la Sécurité sociale.
Après ce tour de tribune, Valérie Devillechabrolle , Directrice des Affaires publiques du groupe Klesia, partenaire de la journée ARS a fait une présentation sur le thème : « La protection sociale et la transition climatique » que vous trouverez ici.
Frédéric Souillot, secrétaire général de Force Ouvrière a rejoint nos camarades et a rappelé à l’assemblée que FO est la maison de tous les FO public et privé et s’est réjoui d’accueillir cette journée, indiquant que c’était la première fois qu’il intervenait devant les camarades des ARS.
Il a évoqué les 2 jours de CCN qui venaient de se tenir à Bourges, 2 jours de travaux pour fixer la ligne de la maison Force Ouvrière pour les 6 prochains mois. Il est revenu sur la perte de pouvoir d’achat des travailleurs et sur celle des salariés de la Sécurité sociale en particulier. Il a rappelé les rustines que le gouvernement dégaine : la vente à perte, la vente à prix coûtant, les divers chèques énergie et carburant …Pour FO la réponse à l’inflation c’est l’augmentation des salaires ! Mais il semble que le gouvernement ne sache pas comment faire. Les attaques contre les salariés ne cessent pas : réflexion sur l’allongement du délai de carence des arrêts de travail à 5 jours, gel du point d’indice des fonctionnaires …
Pour FO, la bagarre essentielle c’est la remise en place de l’échelle mobile des salaires. Frédéric Souillot est revenu sur la réforme des retraites et sur la décision de FO de quitter l’intersyndicale. Il faut que FO reprenne la main sur les revendications sur tous ces sujets pour éviter que le gouvernement ne détricote ce qu’on a construit en 75 ans, notamment la sécurité sociale. Ainsi il est prévu de continuer d’attaquer cette réforme en organisant des meetings et des AG pour peser sur les 13% de décrets d’application qui manquent encore.
La journée ARS s’est poursuivie par un déjeuner convivial et les travaux autour de la question des CACTS (rappel des moyens, missions, composition et fonctionnement).
Karine Gillard pour la Délégation SNFOCOS