Monsieur le Ministre, Monsieur le Secrétaire Général, Madame la Directrice des ressources Humaines, Madame la représentante de l’UCANSS, Mesdames, Messieurs :

Le 31 août 2023, toutes les Fédérations ont signifié à la Directrice de l’UCANSS leur rejet des « propositions » faites par le gouvernement et l’UCANSS concernant la prétendue négociation en cours sur les salaires des agents de la Sécurité Sociale et partant des agents exerçant au sein des ARS.

Il a été expliqué et détaillé le caractère inacceptable de mesures qui ne viendraient qu’entériner une terrible perte de pouvoir d’achat pour les collègues alors même qu’ils sont en proie aux pires difficultés pour faire face à leurs charges quotidiennes, pour satisfaire leurs besoins et ceux de leur famille.

Il a été une nouvelle fois exposé la nécessité de répondre à cette situation par la seule mesure qui puisse résoudre ces difficultés, c’est-à-dire l’augmentation de la valeur du point au minimum à hauteur de l’inflation.

Toutes les Fédérations ont demandé qu’un retour soit fait au Ministre pour expliquer cette situation de blocage et que soit enfin dégagée l’enveloppe nécessaire à la satisfaction de cette revendication répondant à l’attente de l’ensemble des agents.

Malgré cela, Monsieur le Ministre a soumis à la réunion du 12 septembre 2023 un nouveau projet qui est une copie quasi-conforme du précédent, illustrant une nouvelle fois l’absence de réelle négociation.

Vous envoyez l’UCANSS proposer de faire deux accords plutôt qu’un :

  • L’un sur l’augmentation de la valeur du point à 1,5 %
  • L’autre sur la prime de Partage de la Valeur dont vous relèveriez le plafond en établissant 6 tranches au lieu de 3.

Monsieur le Ministre, le SNFOCOS et FO FEC dénoncent ces artifices, visant notamment à laisser penser que l’employeur aurait fait évoluer sa position.

Monsieur Le Ministre que pouvons-nous penser des déclarations successives de certains ministres, dont celles du Ministre Darmanin et pas plus tard qu’hier du Ministre Lemaire sur France2 qui de façon que l’on peut qualifier de parfaitement démagogique pour les salariés UCANSS déclare que le problème en France c’est le niveau des salaires et qu’il faut augmenter immédiatement ces derniers de 5% puis de 5% en 2024 ?

Monsieur le Ministre vos projections à 1.5% sont sans rapport avec la réalité quotidienne de la hausse exponentielle des prix à laquelle sont confrontés les agents quand il s’agit de se nourrir, de se chauffer ou encore de payer son loyer.

La réalité, c’est que le gouvernement et plus particulièrement le Ministère de la Santé et par voie de conséquence l’UCANSS ne cèdent rien, mais au contraire, persistent et signent de façon particulièrement honteuse.

Monsieur le Ministre, vous ne prenez en considération :

  • ni l’urgence de remédier à la situation économique et sociale catastrophique dans laquelle se trouvent les agents
  • ni la nécessité de s’inscrire dans un dialogue social de qualité – comme vous n’avez de cesse d’en promouvoir l’augure mais sans aucune mise en œuvre
  • ni la nécessité d’écouter les Fédérations et de négocier dans ce contexte.

Pire, vous voudriez que les organisations syndicales soient associées à cette honte !

Les Organisations syndicales vous ont répondu et nous ne marchons pas dans votre jeu qui consiste à mépriser les agents et les organisations syndicales.

Vous comprendrez donc – si vous en avez la volonté – que toutes les Fédérations aient décidé de quitter la réunion du 12/09/2023

Il ne peut, en effet, être question de se prêter davantage à cette parodie de négociation ni d’accepter les méthodes de notre Ministère de la Santé et de l’UCANSS.

C’est également pour l’ensemble de ces raisons qu’aucune Fédération ne s’est rendue à la réunion du 14 septembre du premier groupe de travail sur la classification UCANSS en vue de la future négociation.

Cette posture est d’autant plus légitime que les Fédérations ne disposent d’aucune information permettant de penser qu’une enveloppe suffisante et nécessaire sera débloquée pour répondre à notre revendication d’une classification permettant de réels déroulements de carrière et des mesures collectives et automatiques.

Les Fédérations sont désormais contraintes de discuter des futures dispositions à prendre dans le contexte de blocage où nous nous trouvons sur le sujet des salaires et dont le gouvernement et l’UCANSS sont les seuls responsables.

Les représentants SNFOCOS-FEC au CNC : E DONNADIEU – J ROBINOT-D CARRIERE-L CASTRA