Mme la Présidente,

Je vous remercie pour la transmission du projet d’avis du HCAAM relatif à la Stratégie de transformation de notre système de santé.

Comme nous l’avions relevé, cet avis comporte des éléments généraux dans ses propositions de transformation auxquels nous pouvons souscrire, en particulier la structuration de la médecine libérale, le redéveloppement des hôpitaux de proximité et un bilan sincère sur les regroupements hospitaliers réalisés dans le cadre des GHT.

Cependant, Force Ouvrière n’est pas demandeuse d’une transformation systémique, et la méthode que celle-ci pose – ou impose ! – n’est pas de nature à nous assurer une écoute attentive sur les points d’objection que nous avons et nous garantir le temps nécessaire à la réflexion et à la consultation de nos structures. Le HCAAM n’est est d’ailleurs en rien responsable mais bien contraint lui-aussi.

Si, en outre, le projet d’avis du HCAAM exprime plusieurs fois l’expression du besoin de ne pas brider la dynamique du secteur, et que des besoins concrets notamment relatif aux besoins en personnels sont urgents, Force Ouvrière ne peut être neutre vis-à-vis des contraintes très fortes déjà engagées dans le cadre de la Loi de programmation des finances publiques en particuliers, mais également à venir dans le cadre des lois financières de l’automne prochain. En cela, nous craignons une utilisation de ce projet d’avis pour justifier des évolutions législatives non souhaitables.

Force Ouvrière, s’oppose en particulier à la redéfinition du service public hospitalier en missions qui pourra servir à son ouverture au privé lucratif. La redéfinition des ARS en agences de régulation est un risque élevé de poursuivre la récupération de la mission historique de l’Assurance maladie de gestionnaire du risque et de financeur des soins et des parcours, Force Ouvrière est toujours opposée à cette refonte de la gestion publique des Affaires sanitaires et sociales. Dans cette configuration, la garantie d’une orientation nationale en faveur de l’égalité républicaine des territoires n’est pas assurée, et nous amène à craindre que soit extrait de ce projet d’avis la volonté d’instaurer des ORDAM. Ainsi, pour Force Ouvrière, il est indispensable de rétablir un véritable paritarisme dans le pilotage national ainsi qu’au niveau territorial.

Force Ouvrière ne souhaite pas pour autant s’opposer à la publication de cet avis, qui reste porteur d’une vision singulière notamment à travers l’expression d’un diagnostic partagé et de principes fondamentaux qui sont presque toujours négligés aujourd’hui : un investissement dans l’avenir consiste en une dépense aujourd’hui, et les besoins en personnels sont tels qu’on ne peut viser qu’à augmenter les moyens humains également.