La dernière rencontre de l’année 2020 des organisations syndicales avec le Directeur Général de la CNAF, a été consacrée à l’actualité de la branche famille dans un contexte de reconfinement.

Le SNFOCOS comme à son habitude, a été particulièrement attentif aux attentes des agents, notamment des cadres, qui remontent directement du terrain.

Le Directeur Général de la CNAF confirme les bons indicateurs de production mis en avant dans la déclaration préalable du SNFOCOS, un stock à 2.8 jours, en affirmant que cette situation se maintient même dans un contexte de flux plus important que pendant le 1er confinement !

Le Directeur Général de la CNAF souligne également la continuité de l’accueil des allocataires au sein des CAF :

 27 % des CAF ont maintenu un accueil sur RDV

61 % des CAF ont proposé des RDV et un accueil au flux

2% des CAF ont proposé un accueil au flux uniquement

Démonstration faite donc par le Directeur Général, de l’énorme effort fait par l’ensemble des agents de la branche dans un contexte de télétravail massif, avec toutes les difficultés techniques qui l’entravent encore.

Dans ce contexte, le SNFOCOS a réitéré auprès du DG de la CNAF la demande de valorisation salariale :

L’ensemble des agents de l’institution mérite une vraie reconnaissance passant par la valorisation des salaires, elle s’impose avec urgence !

Nouvelle Classification : Une opposition démocratique !

Si le Directeur Général de la CNAF regrette l’impossibilité de mise en œuvre de la nouvelle classification du fait de l’opposition de la majorité syndicale, Il a été précisé par ‘’l’opposition’’ que ce refus relève d’un exercice démocratique et que si 70% de la représentativité syndicale refuse cet accord , cela doit interroger l’employeur sur l’inadéquation de son projet avec les attentes des agents de l’institution !

Les principales réponses du DG de la CNAF, portent sur les points suivants :

Le télétravail :

Le Directeur Général de la CNAF reconnait la persistance de quelques difficultés techniques, liées aux connexions (des coupures des outils et applicatifs métier).

Il déclare qu’il est d’accord, dans certaines situations, de répondre favorablement à la demande des agents pour alterner télétravail et retour sur site. Il ajoute que cela relève de la décision des directions locales.

La plateforme téléphonique :

Le dysfonctionnement relevé par le SNFOCOS est en cours de résolution en lien avec le prestataire.

Le Directeur Général de la CNAF informe également sur la mise en place d’un numéro d’appel (32-30) non surtaxé, ce qui corrige une situation anormale via à vis des allocataires.

Ressources humaines :

Le Directeur Général de la CNAF partage la préoccupation remontée par le SNFOCOS au sujet de l’accompagnement et la formation des agents qui conduisent des nouveaux dispositifs.

Il confirme la nécessité de partage des outils et démarches au sein du réseau des caisses et se montre disposé à adapter les délais de montée en charge des CTG notamment.

Réforme de l’AL :

La réforme de l’AL débute à partir de 4 janvier avec 9 CAF en avance de phase, la validation des processus de production se fera au fur et à mesure de cet avancement.

Il a été regretté l’absence d’une vraie base école de production avant le lancement.

Des inquiétudes ont été relevé au sujet des bailleurs qui perçoivent directement les montants AL et qui verront le montant se modifier plus fréquemment durant l’année.

Une anomalie est à corriger également au niveau du montant AL dans Caf.fr qui ne correspondraient pas forcement aux actualisations éventuelles, notamment pour le 1er trimestre 2021.

Le renfort par des CDD n’est pas tenable face une charge durable générée par la réforme.

L’intermédiation financière :

Sur ce sujet, le SNFOCOS  attire l’attention du DG de la CNAF sur 3 points remontés du terrain :

Le SNFOCOS relève les difficultés d’articulation entre les CAF pivots et les CAF participantes :la fluidité des informations est souvent problématique. Les travailleurs sociaux de terrain, dans les caf participantes, qui sont en lien direct avec les familles, doivent disposer d’informations rapides de la part des Caf pivots pour un meilleur accompagnement des familles.

Le SNFOCOS relève positivement le recrutement de 427 ETP supplémentaires, tous en CDI, en 2 vagues : 320 en février 2020 et 107 sur le dernier trimestre 2020.

Néanmoins, le SNFOCOS alerte que cette nouvelle activité génère aussi du travail au sein des Caf, notamment pour les travailleurs sociaux chargés de l’accompagnement des familles concernées, les ressources humaines doivent nécessairement être renforcées au niveau des caisses dites participantes.

Le SNFOCOS attire l’attention également sur le risque de surfacturation aux bénéficiaires, lié à l’intervention des avocats et notaires, qui auront à saisir des demandes d’intermédiation sur un portail institutionnel.

Les rendus de postes : engagement COG 2018-2022

Le DG de la CNAF apporte les chiffres sur la restitution des postes (CDI) :

-200 postes en 2018

-200 postes en 2019

-200 postes en 2020

-500 postes en 2021

-600 postes en 2022

-400 postes CDD sur la période COG

Nous ne manquerons pas de vous informer dès la réception des réponses à toutes nos questions transmises dans notre déclaration préalable (cf. LM du 10 décembre).

La Délégation du SNFOCOS : Driss CHERIFI, Christophe Rabot, Thierry Faivre