A l’attention de M. MAZAURIC, Directeur

Paris le 05 mars 2019

OBJET : Autorisation de recrutements dans la branche Famille

Monsieur le Directeur,

Après 2 mois de mobilisation du personnel et des organisations syndicales, le gouvernement a annoncé vendredi 1er mars 2019 que 140 recrutements en CDI « sont autorisés pour permettre aux Caisses d’absorber dans de meilleures conditions le surcroît d’activité » lié à l’élargissement des conditions d’accès à la prime d’activité. Un fait du prince succède donc à un autre.

Pour le SNFOCOS, outre la tardiveté de cette annonce, ses contours et le contexte dans lequel elle intervient nous conduisent à vous solliciter sans attendre l’INC Famille prévue le 26 avril prochain.

Nous vous demandons des réponses écrites aux diverses questions que cette annonce suscite :

  • L’annonce intervient-elle dans le cadre de la clause de revoyure contenue dans la COG ?
  • Quelle sera la clé de répartition entre organismes ?
  • Dans quelles conditions ces recrutements vont-ils intervenir ? La COG parlant d’ETP, doit-on comprendre qu’il s’agit du recrutement de 140 ETP ou de 140 salariés, et le cas échéant à temps complet ou à temps partiel ? A quel niveau de rémunération ?
  • Pourquoi avoir attendu l’asphyxie des personnels de la branche famille ? Après avoir occasionné la désorganisation de nombreuses caisses (fermetures d’accueil, blocage des mails des allocataires, priorité donnée au traitement des demandes nouvelles au détriment des autres dossiers, recours aux heures supplémentaires…), cette « autorisation » ne vient résoudre qu’une partie des maux générés par les COG (échues et en cours) et la prime d’activité !

 

Nous réitérons en outre nos questions posées lors de l’INC du 18 septembre 2018 :

  • dans un tel contexte, que devient la COG Famille ? Est-il prévu de la faire évoluer dans le cadre de la clause de revoyure ? Si oui, à quelle échéance ?
  • A quoi le personnel de la branche famille doit-il réellement s’attendre s’agissant de sa charge de travail et du développement des compétences internes, des moyens humains et en matière de reconnaissance financière ?

Vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien apporter à nos demandes, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération.

Le Secrétaire Général

Alain GAUTRON