La séance d’installation du Conseil d’administration pour la nouvelle mandature s’est déroulée le 11 janvier 2018, en présence de la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. A cette occasion, elle a déclaré vouloir travailler avec les membres du conseil d’administration afin « d’amorcer une réflexion à venir et des changements de la politique familiale, autour notamment de la prochaine convention d’objectifs et de gestion (COG) ».

Nous attendons le début des négociations de la COG avec impatience, parce que si une signature est prévue rapidement, aucun travail n’a commencé. Un séminaire est prévu le 16 février prochain avec les membres du conseil d’administration. (Titulaires et suppléants).

La délégation au FO CA de la CNAF


 

Extrait de la déclaration de Force Ouvrière au CA de la CNAF du 11 janvier :

 


« Défendre le devenir institutionnel des caisses

Les CAF, pourtant reconnues partie prenante du puissant amortisseur social de crise du système de protection sociale français, sont mises en tension dans leur gestion, leurs missions et leurs objectifs et probablement leur essence même.

L’extrême complexité de la législation applicable, la multiplicité des prestations créées, exigeant des systèmes informatiques de plus en plus réactifs et performants, conduisent à un phénomène de stress et d’incompréhension chez les allocataires.

Le lien de proximité, celui-là même qui conditionne la raison d’être et la force des CAF, s’étiole progressivement.

Le réseau des CAF s’est départementalisé dès 2011 et va connaître une évolution future qui reste encore floue.

FORCE OUVRIERE veut attirer votre attention, Madame la Ministre, sur la création des conférences régionales, qui ne soit pas les prémices d’une régionalisation de la branche.

Les CAF doivent conserver intactes et viables leurs prérogatives dans l’intérêt des allocataires et sauver la gouvernance paritaire du conseil d’administration.

 

  • Garder la configuration actuelle des missions des caisses et veiller à ce qu’elles ne deviennent pas des « agences » autant sociales que familiales
  • Redonner un réel pouvoir aux administrateurs quant à leur autonomie de gestion
  • Réaffirmer le rôle primordial et nécessaire des CAF au sein des partenariats locaux «

 

Retrouvez l’intégralité de la déclaration sur notre site