Comme nous l’avions demandé en intersyndicale, une délégation a été reçue au Ministère ce mardi 29 juin pour remonter les problèmes rencontrés dans la branche famille comme nous l’avons déjà largement évoqué dans nos colonnes (voir le numéro spécial Branche Famille).

Eric Gautron, au nom du SNFOCOS a pu s’adresser directement à Mme Sarah SAUNERON, conseillère protection sociale au cabinet du ministre des Solidarités et de la Santé qui nous a reçu durant une heure.

Sans préjuger du bienfondé de la réforme des allocations logements – sur laquelle FO a exprimé son désaccord – l’objet de cette rencontre était de faire remonter les graves difficultés rencontrées dans les CAF de manière générale et en particulier sur la mise en œuvre de cette réforme, avec des défaillances du système d’information qui s’ajoute à la suppression continue des postes (emplois très qualifiés avec une législation ardue et une longue formation) qui depuis des années amènent aujourd’hui à cette situation.

Cette accumulation entraîne non seulement le désarroi et la colère des allocataires (près de 6 millions de ménages bénéficiaires) à cause des retards et des non-paiement de leurs allocations, mais aussi le désarroi des salariés qui œuvrent au quotidien pour l’accompagnement de ces publics et qui n’arrivent plus à faire face à l’empilement des problèmes, des dossiers qui s’accumulent, des heures supplémentaires, de la saturation des plate-forme, etc.

Si nous avons eu une écoute attentive face à un ministère qui ne découvre pas l’ampleur du problème, il nous faudra encore attendre la réaction des pouvoirs publics suite à cet entretien. Le SNFOCOS a indiqué qu’il fallait que très vite un signe fort et concret soit donné sur les moyens et les emplois en particulier.

En parallèle une délégation de salariés manifestait devant le Ministère et, partout en France, les salariés ont provoqué avec leurs organisations syndicales, des mouvements de grève qui ont été très suivis comme en témoignent par exemple les mobilisations de la CAF du Maine-et-Loire où 50% du personnel a cessé le travail ou encore à Marseille.

Eric GAUTRON, Secrétaire national en charge de l’encadrement et de la syndicalisation et la Délégation du SNFOCOS