INFO FLASH :
Le Directeur de la CNAF répond à certaines alertes Légitimes du SNFOCOS lors de la dernière INC Famille du 29 avril 2021
La première rencontre de l’année 2021 des organisations syndicales avec le Directeur Général de la CNAF, a été consacrée à l’actualité de la branche famille dans un contexte d’une 3eme période de confinement.
De nombreuses remontées émanant du terrain ont alerté le SNFOCOS qui a immédiatement réagit lors de la dernière réunion INC famille.
Même si les points principaux de l’ordre du jour étaient la reforme AL et l’enquête sur le télétravail,
Le Snfocos a demandé ce jour-là une véritable pause pour les agents et les cadres. Nous avons aussi soulevé d’autres questions importantes pour les salariés et pour les cadres tout particulièrement. Notamment les bugs informatiques constants et le manque d’anticipation dans ce domaine par rapport aux impacts et au travail supplémentaire effectué par le personnel à cause de ces réformes.
Le Directeur Général de la CNAF avait confirmé ce jour-là la détérioration des indicateurs relatifs à l’engagement de service, ce qui n’est pas une surprise compte tenu des difficultés de mise en œuvre de la réforme AL conjuguées à des dysfonctionnements SI très récurrents et du télétravail massif et imposé !
Certains Directeurs (et notamment le nôtre) ayant fortement relayé aussi notre demande de véritable pause et également remonté les mêmes dysfonctionnements, et sans doute voyant monter aussi la colère du personnel et notamment celle des cadres épuisés, pour la 1ère fois de sa mandature le Directeur de la CNAF a tenu personnellement à communiquer le 19 mai 2021 avec tous les personnels de la Branche famille.
Dans cette lettre au personnel il reconnaît officiellement les points suivants :
-Réforme Logement et prochaine réforme AL accession :
Soutien, respect et compréhension aux salariés pour tous leurs investissements.
La situation n’est pas facile (Monsieur MAZAURIC l’a reconnu officiellement), du fait des obstacles et des difficultés qui n’ont pas été anticipés.
Sur le fond de la réforme, il estime qu’elle est en faveur des allocataires et que la prise en compte de ressources plus récentes qu’auparavant est une mesure de justice.
Concernant la mise en œuvre de la réforme, il reconnaît que la situation n’était pas facile et a admis ne pas avoir anticipé un certain nombre de difficultés techniques (architecturales et outillages) et fonctionnelles liées notamment à la coexistence de plusieurs systèmes informatiques, ainsi qu’à des problèmes ponctuels qui ont surgi de façon imprévisible.
Concernant les erreurs observées dans le calcul des droits, il a estimé qu’une grande majorité des corrections a pu être faite de manière automatique. Exemple de problématique : le Dispositif Ressource Mutualisée (DRM) avec des problèmes de disponibilité des informations nécessaires pour le calcul du droit AL. Le manque d’anticipation s’est traduit par une panne de fait de travaux rendant défaillant le DRM. Des mesures ont ensuite été prises pour éviter les impacts d’une éventuelle coupure du DRM dans l‘avenir.
Il indique bien qu’il reste des difficultés et des anomalies, il nous confirme bien l’allègement des prochaines versions informatiques, ce qui va dans le sens des demandes du SNFOCOS réalisées lors de la dernière INC Famille.
En effet, la rapidité de diagnostic des problématiques est réelle, celles qui sont dues à l’ancien système par rapport au nouveau ne trouvent malheureusement pas de réponses immédiates et aucun délai ne nous a été donné ce jour-là !!!!!
Il annonce également un report des échéances de beaucoup de Projets (on appelle cela une Pause), et de fait un arrêt des pressions dues aux agendas et à la charge à réaliser.
Néanmoins et malgré cette communication, nous rappelons aussi que dans ce contexte et de tous les efforts réalisés et actés, le SNFOCOS avait réitéré auprès du DG de la CNAF, les points suivants non répondus dans ce courrier à savoir :
1/ Une demande de véritable revalorisation salariale :
Pour le SNFOCOS, l’ensemble des agents de l’institution mérite une vraie reconnaissance passant par la valorisation des salaires, elle s’impose avec urgence !
Tout en exprimant son soutien, son respect et sa compréhension aux salariés pour tous leurs investissements, le DG de la CNAF affirme qu’il est très sensible au pouvoir d’achat des agents de l’Institution, qui méritent respect et reconnaissance.
Il réserve sa position sur cette revendication à la tutelle.
Implicitement, on peut conclure que le Directeur Général compte porter cette revendication sur la valorisation salariale au sein des instances Adhoc de la tutelle (Ucanss-COMEX) !
Le SNFOCOS sera vigilant et attend le retour de cette action ???
2/ Une Motivation, et une Véritable Reconnaissance de l’encadrement, et rendre attractif les postes à pourvoir.
Pour rappel en INC, la réponse du Directeur de la CNAF a été sans ambiguïté : « Non, on ne va pas cesser de réduire les effectifs, mais on le fait avec soin, progressivement et le mieux et le plus possible en corrélation avec les changements et les allègements que nous apportons »
Mr MAZAURIC au cours de cette INC, a exprimé ses profonds regrets que la nouvelle Classification voulue par l’UCANSS n’ait pas vu le jour, alors même que 80 millions d’euros y étaient consacrés.
Pour le SNFOCOS, à qui la faute ?
Et si vraiment de réels regrets, pourquoi ne pas redéployer ces 80 millions d’euros à tout le personnel en augmentant par exemple la valeur du point qui est gelé depuis une décennie, début de la période glaciaire !!!
3/ La mise en place d’une véritable GPEC innovante dans les CAF :
Le DG de La CNAF affirme la volonté de développer la démarche GPEC au sein des Caf en lien avec l’observatoire de métiers déjà existant, afin de s’inscrire dans une approche d’évolution prospective.
S’agissant d’une démarche qui nécessite des compétences, la CNAF pourra accompagner les petites Caf ou leur permettre de faire appel à des prestataires externes, et laisser les autres Caf qui en ont les capacités, négocier avec les Organisations Syndicales des protocoles locaux éventuels innovants.
Vos élus SNFOCOS, toujours vigilants et prêts à défendre les droits et les intérêts des salariés, y compris au niveau National pour faire bouger enfin les lignes !