L’ONG Oxfam France et le Bureau d’analyse sociétal pour une information citoyenne (Basic) ont publié le 14 mai dernier un rapport intitulé « CAC 40, des profits sans partage » alors que les sociétés du CAC 40 s’apprêtent à distribuer à peu près 47 milliards d’euros de dividendes au titre de l’exercice 2017. C’est une année record pour les actionnaires ! Le casse du siècle !

Le rapport dénonce un partage des profits devenu très défavorable aux salariés : il ne reste que des miettes à l’investissement et aux salariés ! Ainsi le rapport relate que 67,4 % des bénéfices réalisés entre 2009 et 2016 par les principales sociétés françaises cotées en bourse ont été distribués en dividendes aux actionnaires, 27,3 % ont été réinvestis dans l’entreprise et 5,3 % reversés aux salariés.

On est bien loin de la règle des 3 tiers qui avait été préconisée par Nicolas Sarkozy alors président de la République : « un tiers des bénéfices aux salariés, un tiers aux actionnaires et un tiers qui sert à réinvestir dans l’entreprise ». Le rapport affirme que les richesses n’ont jamais été aussi mal partagées entre les différentes parties prenantes du CAC 40.

En 2016, les sociétés du CAC 40 ont versé 14,4 fois plus de bénéfices à leurs actionnaires qu’à leurs salariés.

Oxfam et le Basic appellent notamment le gouvernement français et les entreprises à un partage plus équilibré : que les dividendes ne puissent pas dépasser le niveau des bénéfices redistribués aux salariés, que les salariés soient mieux associés aux bénéfices de l’entreprise.

Seuls salariés qui profitent de cette situation, les dirigeant : ainsi les PDG du CAC 40, cette même année 2016, ont gagné en moyenne 257 fois le SMIC et 119 fois plus que la moyenne de leurs salariés ! Depuis 2009 leur rémunération a augmenté de 46 % !