Le SNFOCOS a participé assidument et loyalement aux différentes réunions de négociation et aux groupes de travail depuis janvier2024.
Aujourd’hui, c’est la désillusion de notre organisations syndicale mais surtout du personnel qui espérait beaucoup.
Rappelons que les orientations majeures affichées de l’employeur étaient :
• L’attractivité pour permettre de recruter dans le cadre d’un marché du travail en tension ;
• La fidélisation pour répondre à un turn-over en augmentation. Rappelons que la fidélité de nos collègues ne peut pas être sans limite et qu’ils voient ce qui se propose ailleurs.
Force est de constater, en l’absence de prise en compte de nos propositions, nous fonçons droit dans le mur en klaxonnant.
Attractivité, l’objectif Ucanss non atteint :
L’Ucanss constate elle-même que, pour recruter à l’extérieur un responsable, il faut ajouter 67 points de compétence en moyenne au coefficient de base dès l’embauche. Elle propose donc dans la nouvelle classification une hausse par niveau de seulement 9-10 points. Les personnels en place n’auront qu’une perte de chance de 57 points sur les nouveaux embauchés ; quel progrès ! La Sécurité Sociale n’est pas en vase clos, nos salaires ne peuvent rester en décalage avec le marché du travail !
– Grille informatique : alors que l’Ucanss prétend ré internaliser la maitrise de notre système informatique, et recruter des talents en masse, nous constatons que par rapport à ce que l’Etat a annoncé comme revalorisations pour ces métiers dans la fonction publique, la future classification proposera des salaires inférieurs de 10 à 50% !
– Etablissements (UGECAM) : alors que de nombreux métiers sont en tension, avec des salaires bien inférieurs au privé mais aussi à l’hôpital public, seul un saupoudrage de points est proposé. Les UGECAM ne recruteront et formeront donc que des jeunes, qui partiront rapidement. Les UGECAM ont-ils vocation à devenir des centres de formation ?
Fidélisation, l’objectif Ucanss non atteint :
– La fongibilité des points de compétence ne sera pas acceptée par les organisations syndicales (O.S.) et le personnel : comment accepter que la revalorisation des niveaux se fasse en « volant » les points de compétences de nos collègues ? Et qu’un « nouveau venu » soit payé plus qu’un salarié fidèle ? Cette fongibilité est une prime à l’infidélité ou de départ futur. Devrons nous conseiller à nos collègues de chercher les augmentations de salaire à l’extérieur ?
– Déplafonnement de l’ancienneté : refus. A la Sécurité Sociale, on discrimine en fonction de l’âge. Au bout de 25 ans on n’acquiert plus rien ou cela ne mérite plus d’être valorisé…
– Prime Ségur : comment accepter et croire les affirmations de l’employeur sur l’impossibilité de la transformer en points alors que la fonction publique l’a fait ?
– Création de deux niveaux supplémentaires de cadres (7B et 10) pour la grille administrative : refusé, alors que le coût serait nul à la transposition dans un premier temps mais donnerait des perspectives d’évolution.
– Etablissements : un Directeur d’un établissement UGECAM de 30 lits ou de 300 lits est au même niveau 9 de la grille administrative. Est-ce bien raisonnable ? Un agent de Direction change de niveau en fonction de la taille de l’organisme. Ce qui vaut dans un cas ne vaut pas dans l’autre ?
Et enfin, pour les nouveaux venus comme pour les anciens, une promesse d’évolution sur plusieurs niveaux qui ne sera qu’un mirage compte tenu du verrou de la sainte et dogmatique RMPP.
Attendre 20 ans sans renégocier de classification pour arriver à proposer si peu, c’est faire évidemment le choix de l’impasse.
L’Ucanss assumera la résignation du personnel restant, la fuite de nos talents qui s’amplifiera et l’impossibilité de recruter du personnel de qualité.
Les Caisses nationales doivent en être conscientes et changer le mandat de l’Ucanss qui à ce jour emmène cette négociation dans le mur !
La Délégation du SNFOCOS