Ce mardi 8 janvier avait lieu à l’UCANSS la séance de signature du protocole d’accord sur la nouvelle classification et la rémunération des salariés de la Sécu.
Chaque organisation syndicale a consulté ses instances, ses militants et chacune a pris ses responsabilités. Vous savez que pour Force Ouvrière, le SNFOCOS s’est prononcé contre ce texte et pour le recours éventuel au droit d’opposition lors de son Conseil National du 24 novembre. La section fédérale de la FEC-FO a pris la même décision lors de son instance nationale du 3 décembre. Les deux syndicats FO de la Sécu ont pris cette décision à l’unanimité de tous les votants représentant nos structures locales. Ajoutons aussi que deux autres syndicats de la Sécu, la CFTC et la CGC, s’étaient associés aux communications intersyndicales dénonçant cet accord.
La CFDT ayant fait de même et affichant un vote de 62% en faveur de ce texte, elle a donc apposé sa signature avec l’UCANSS sur ce protocole d’accord.
La CGT de son côté a fait savoir par communiqué qu’elle s’opposerait aussi à ce texte.
La démocratie continue donc son œuvre : Force Ouvrière fait valoir comme annoncé son droit d’opposition ; la CGT l’exerçant également, c’est 70% de la représentation syndicale qui s’oppose à ce texte contre 30%.
Ce texte ne s’appliquera donc pas.
FO demande la réouverture d’une négociation sur des bases nouvelles, autant sur la forme que le fond et dans le cadre d’une enveloppe budgétaire augmentée.
Eric GAUTRON, Secrétaire National en charge de l’Encadrement et de la Syndicalisation