Les deux dernières RPN des 22 septembre et 6 octobre ont été l’occasion de balayer le projet d’accord rédigé par l’UCANSS. L’occasion aussi de rappeler tous nos points de désaccord.
Passons sur les revendications financières puisqu’aucune n’a été satisfaite bien que nous les ayons rappelées à chaque RPN, dans nos déclarations préalables ainsi que nos articles.
Nous l’avons dit et nous le maintenons, sur le long terme les cadres de la Sécu n’ont rien à gagner dans ce projet. Symboliquement, la non-augmentation du pas de compétence pour les cadres, alors que le niveau D des employés a été augmenté au même niveau que les cadres, démontre à quel point encore l’employeur malmène ses cadres.
Les deux RPN ont été l’occasion pour le SNFOCOS d’exiger que la notion de CADRE soit explicitement écrite noir sur blanc. Ce que, bizarrement, l’employeur refuse ! Pire il a clarifié sa pensée sur le sujet et c’est très inquiétant.
Voici un extrait du tableau des nouveaux niveaux : ABCD pour les employés et EFGHI pour les cadres… Enfin cela ne semble pas si clair pour l’employeur qui a réussi à nous dire qu’on pourrait tout aussi bien trouver des cadres en D et que dans le niveau E se retrouveraient des non-cadres !
A quelques jours de la signature que recherche l’employeur, c’est à ni plus rien comprendre !!!
Mais c’est assez simple en fait. Au départ il devait n’y avoir que 4 niveaux d’employés et 4 niveaux de cadres. C’est sous la pression syndicale et de la grève massive que l’employeur a ajouté la catégorie E pour ne pas déclasser massivement les cadres et les professions de santé. Aujourd’hui il considère donc cette « sous-catégorie » comme fourre-tout avec des cadres et des non-cadres.
Au final c’est une négation totale de tous les cadres de la Sécurité sociale et une tentative déloyale et malhonnête de la part de l’employeur de faire le tri dans ses effectifs.
Le SNFOCOS ne laissera pas faire.
Eric Gautron, Secrétaire national en charge de l’encadrement