Dans un communiqué du 12 juin 2020, le COMEX de l’UCANSS dit regretter la décision des organisations syndicales de reporter la négociation sur la classification en septembre.
Ce que le COMEX ne dit pas c’est que cette demande a notamment été faite parce que l’UCANSS et les Caisses nationales n’étaient pas en mesure de fournir les informations demandées par les organisations syndicales et en particulier de revoir les emplois repères. Cela pouvait se comprendre vue la crise sanitaire et les nombreux problèmes de gestion rencontrées par les caisses. Dans ce cas, inutile de faire porter ce chapeau aux syndicats ! La crise, justement ne l’oublions pas, a fait prendre du retard à cette négociation durant le confinement mais aussi lors du déconfinement où les conditions matérielles n’étaient pas réunies pour négocier.
Le COMEX rappelle ensuite les « nombreuses avancées de la négociation » en s’inquiétant de la possibilité qui sera accordée par les pouvoirs publics de reporter cette enveloppe l’an prochain.
C’est donc une guerre des mots et des arguments qu’ouvre l’UCANSS en publiant non seulement ce communiqué mais aussi une belle plaquette tout en couleur à destination des agents de direction pour mieux vendre son projet et en faire du prosélytisme auprès des agents.
Rappelons enfin sans refaire l’histoire que l’attitude de l’employeur dans cette affaire a été des plus malhonnêtes particulièrement vis-à-vis des cadres de l’Institution.
Vous retrouverez dans notre dossier consacré à la classification l’historique de nos écrits (partie Adhérents de notre site).
Eric Gautron, Secrétaire national en charge de l’encadrement (twitter.com/EricGautron)