Lorsque nous avons débuté cette négociation nous avions en préalable énoncé deux points. La revalorisation du coefficient de qualification des niveaux A était notre priorité absolue. Nous soulignons l’effort fait par la direction en proposant 630 soit + plus de 40 points supplémentaires.

Ce sera toutefois insuffisant pour répondre aux enjeux actuels des recrutements et au regard de l’enveloppe allouée nous exigeons à minima 650. Trop de candidats refusent nos postes par manque à gagner par rapport à leur salaire actuel. Soyons compétitifs et ayons l’ambition de revaloriser notre métier. Nous n’aurons pas une négociation tous les deux ans soyons conscients que nous engageons l’avenir de notre profession.

Nous sommes d’accord sur l’équité du calcul des parts variables entre les niveaux mais ce qui est un outil de management, une récompense aux exigences du CPG et ou du contrôle interne aux dépens parfois des codes de déontologie n’est pas et ne sera jamais notre tasse de thé.

Nous considérons insuffisant l’effort consenti aux niveaux B, métiers en grande difficulté de pourvoi des postes de responsables ELSM ou d’adjoints.

Nous attendons une réponse sur l’égalité de salaire entre tous les niveaux B technique ou de management.

C’est à ces deux niveaux que se joue la production, l’opérationnel, les relations avec les CPAM et les partenaires extérieurs. Nous attendons une réponse sur l’ouverture de l’entraide à tous les pôles et à toutes les activités qu’il s’agisse d’entraide inter échelon ou de régionalisation des activités.

Si ce n’est pas le cas nous proposons de réinjecter la somme dans le coefficient de qualification des niveaux A. Car cette prime est génératrice d’iniquité. Nous demandons la reconnaissance financière des métiers mutualises entre plusieurs ELSM comme le RCT.

Nous demandons une prime d’accueil pour les MC recevant des assurés sociaux à minima de 25 points. Nous souhaitons être entendus sur ce point en parallélisme de forme entre d’autres métiers. Et de l’insécurité liée à ce métier, au risque de RPS peut être le plus dur aujourd’hui à exercer au service médical.

D’autres points prime tutorat, etc.… seront abordés dans cette négociation mais ces points sont majeurs pour le SNFOCOS. Enfin et parce que cela a un lien direct avec cette négociation car l’impact sera important sur la grille de classification et les niveaux de salaire et qu’en proposant 650 pour les niveaux A ,nous nous projetons dans le futur, nous rappelons notre attachement à l’intégration des auxiliaires médicaux infirmiers, aujourd’hui kiné, demain dans la classification des praticiens conseils.

La délégation du SNFOCOS