Revenons plus en détail sur le projet de l’UCANSS suite à la RPN du 7 mai 2019 et notre premier article de la semaine dernière.

L’agenda très serré de l’UCANSS comprend trois réunions entre mai et juillet et force est de constater qu’aujourd’hui nous ne sommes d’accord sur rien : ni sur le nombre de niveaux dans la grille, ni même d’abord sur l’éventualité de fusionner toutes les grilles (et notamment celle des informaticiens et des ingénieurs), pas plus sur les moyens jugés insatisfaisants, pas d’accord sur la suppression pure et simple de l’ancienneté, et aucune réponse sur nos revendications sur des garanties conventionnelles de mesures salariales régulières.

S’agissant de l’ancienneté l’UCANSS veut purement et simplement la supprimer !

Dans le nouveau système, l’employeur propose 9 points tous les 4 ans « automatiques » en lieu et place de nos 2 points annuels (plafonnés à 50 points) à priori on gagne 1 point mais le tout n’est versé que tous les 4 ans au lieu de chaque année. De plus, là où réside le loup, c’est que si vous avez eu des points de compétence dans les 3 années, la 4ème vous n’aurez pas ces 9 points dits de GARANTIE.

Bref ici l’employeur usurpe notre revendication qui était de garantir des points de compétence tous les 3 ou 4 ans en reprenant le budget sur l’ancienneté ! Il est clair que l’employeur veut maximiser l’individualisation des salaires là où nous réclamons l’inverse c’est-à-dire plus de mesures collectives.

Suite à la déclaration du SNFOCOS, nous attendons des réponses sur la règle des 20% d’attribution de points annuelle (est-elle encore prévue, s’applique-telle toujours distinctement aux Cadres et Employés, à combien l’employeur veut-elle la monter ?…).

Nous attendons aussi que l’UCANSS fasse le recensement des avantages conventionnels liés aux diverses professions comme par exemple les informaticiens (voir notre déclaration).

L’employeur veut généraliser la prime de résultat des niveaux 8-9 à l’ensemble de l’encadrement : nous attendons des précisions sur cette proposition.

Enfin, répétons-le encore, le SNFOCOS n’acceptera pas le déclassement des cadres et nous attendons que l’employeur dévoile sa cotation des emplois repères.

Le SNFOCOS a rappelé en séance que la seule définition de cadres que nous connaissons est celle de la classification, autrement dit est cadre toute personne aujourd’hui à partir de 5A et il n’est pas question de voir ces salariés déclassés.

Eric Gautron, secrétaire national en charge de la Communication et de la Syndicalisation, de l’Encadrement et de la Prévoyance.