L’UCANSS, associée aux représentants des Caisses nationales, poursuit les discussions préliminaires sous la forme de groupes de travail avant l’ouverture de la négociation prévue en 2019. Etaient présentes la CGT, la CFDT et FO. Pour la Fédération FEC-FO, la section Fédérale OS et le SNFOCOS ont composé la délégation.

Le Directeur de l’UCANSS a rappelé qu’il s’agissait de réunions préparatoires qui allaient se limiter à suivre deux axes :

  • la communication des informations nécessaires à l’ouverture d’une négociation
  • l’analyse partagée et croisée sur la classification actuelle en fonction des points de vue de chacun

A la question de l’enveloppe, il a été répondu que nous n’aurons jamais d’enveloppe prédéterminée avant l’entame de la négociation. En fonction de scenarii, il s’agira de faire tourner le modèle et, en fonction des marges de manœuvre, de négocier non pas au fond mais à la marge sur les priorisations dans la contrainte de l’enveloppe.

Cette réunion aura au moins permis d’avoir des premiers éléments de bilan, mais sans grande surprise comparativement aux éléments connus par les BSI.

Pour rappel par exemple, le taux de parcours décroit plus on avance dans la grille de la classification avec un plafond de verre pour les niveaux 4 : environ 3% accèdent à un parcours contre le double pour les autres niveaux.

La Fédération FO a demandé à avoir des précisions notamment sur la répartition des effectifs selon deux « mailles », métier et emploi, avec le coefficient de dispersion.

En synthèse, à ce stade des échanges, se sont posées quelques questions ouvertes :

  • Doit-on garder autant de grilles distinctes : Employés et Cadres « administratifs », Ingénieurs-conseils, Informatique et personnels soignants ?
  • Doit-on équilibrer et réduire le nombre de niveaux chez les Employés et chez les Cadres ?
  • Doit-on supprimer la superposition des coefficients de niveaux différents en ayant moins de niveaux, mais plus distants les uns des autres ?
  • Peut-on travailler sur des critères classants type « Parodi » ou plus simplement dits « Emplois-Repères » ?

La délégation SNFOCOS – FEC FO, au-delà de ces discussions générales de cadrage, a rappelé avec précision quelle était sa plate-forme revendicative.

Nous avançons au rythme de l’employeur, mais au SNFOCOS nous n’irons pas à reculons.

Bruno Gasparini, Secrétaire national et Christophe Rabot, membres de la délégation SNFOCOS