Lors de la LM de la semaine dernière nous avons recueilli des témoignages de salariés sous forme de verbatim exprimés lors d’un « LIVE » d’échanges avec un directeur de caisse nationale.
L’expression générale est une question forte autour des éléments de rémunération ; la réponse apportée a laissé une forte amertume et une déception liée à l’absence d’engagement à la hauteur des attentes.
Aujourd’hui, nous avons pu échanger avec le directeur général de la caisse nationale concerné qui nous permet de retranscrire intégralement sa réponse plus nuancée :
Comme convenu vous trouverez ci-dessous le verbatim précis de ma réponse à une des questions sur la rémunération (n’ayant pas pu prendre plusieurs questions sur le sujet en raison du temps) :
Extrait du live du 17-06-2024 (partie rémunération et classification)
« Ensuite, une question sur le pouvoir d’achat, thématique très importante, notamment dans le contexte actuel, et la question qui est posée, c’est : peut-on enfin agir en faveur d’une augmentation des rémunérations ?
C’est une question à laquelle vos représentants syndicaux, que je salue, m’ont sensibilisé. C’est une question en réalité que je connaissais déjà et qui est connue. Il y a eu quelques évolutions du point UCANSS qui ont eu lieu en 2022 et en 2023 comme vous le savez, néanmoins les attentes restent fortes et sont légitimes.
C’est un message que je porte auprès de nos tutelles, c’est un message que je porte à l’UCANSS, puisque je fais partie du Comex de l’UCANSS. Ce que je peux vous dire de manière très concrète, c’est qu’il y a une négociation en cours, entre l’UCANSS et les organisations syndicales de la sécurité sociale, qui concerne la classification des emplois. Cette classification des emplois, elle va permettre une évolution pour de nombreux salariés de la sécurité sociale et de notre branche ; les montant qui sont en jeu ne sont pas négligeables, il y a un budget de 160 millions d’euros qui est prévu pour cette classification.
Donc mon souhait, c’est que nous puissions aboutir prochainement avec les organisations syndicales à un nouvel accord pour une nouvelle classification qui aura des effets positifs notamment sur la rémunération. »
Bien cordialement,
Nous avons donc ici apporté la controverse objective à ce que nous avons dénoncé. Pas sûr pour autant que les salariés s’en satisfassent…
Le SNFOCOS ne baisse pas son niveau de revendication, car le compte est loin de correspondre à la compensation de l’appauvrissement à tous les niveaux de la grille salariale.